Soleil et neige : attention les yeux ! Les yeux souffrent de la surexposition au soleil

Trop souvent négligés, les yeux sont pourtant très sensibles au soleil, et leur protection est indispensable, dès le plus jeune âge.

Le soleil à trop forte dose entraîne un vieillissement prématuré du cristallin mais est aussi responsable des célèbres cataractes. Même si les traces des lunettes peuvent être fâcheuses une fois le temps des vacances terminé, ne négligez pas vos yeux.

Toutes les lunettes de soleil ne sont pas adaptées à la pratique du ski ou à l'exposition du soleil en montagne. C'est là encore la spécificité du sol neigeux qui importe puisque les rayons ultraviolets ne se contentent pas de venir du ciel, mais se reverbèrent sur le sol pour une "double" exposition.

Le port de lunettes spéciales, qui couvrent bien l'œil et surtout qui ont des verres de haute qualité adaptés aux conditions hivernales, est indispensable lorsque vous décidez d'aller à la montagne.

Et ne négligez pas les yeux de vos enfants, particulièrement les plus petits qui ont une cornée moins épaisse et donc plus exposée que celle des adultes ou enfants plus grands. A partir du moment où l'enfant est susceptible d'aller mettre ses pieds dans la neige, il doit avoir sa propre paire de lunettes adaptées à son âge. Il existe aujourd'hui des lunettes de soleil pour enfants dès la naissance, mais il est préférable de les acheter chez votre opticien plutôt que dans les magasins de sport.

La protection des yeux des petits comme des grands demande un investissement important car même si la médecine fait chaque jour des avancées incroyables, la cécité visuelle n'est pour l'instant pas encore résolue totalement. Il est important de s'équiper pour éviter de prendre des risques alors que des lunettes adaptées existent et sont faciles d'accès.

Sommaire