Jusqu’à 25 cuillères de sucre dans les boissons Starbucks

Une association britannique pointe du doigt les quantités hallucinantes de sucre contenues dans les boissons chaudes sucrées distribuées dans les fast-foods.

Jusqu’à 25 cuillères de sucre dans les boissons Starbucks
© Francis Dean - 123RF

Dans un article du Guardian, l'association "Action on Sugar" épingle les chaînes spécialisées dans la distribution de boissons chaudes sucrées, comme Starbucks ou KFC. En cause : des quantités de sucre anormalement élevées dans les boissons chaudes lactées. Pour l'association, qui a publié un communiqué le 17 février dernier, 98% des boissons aromatisées testées méritent un carton rouge en raison de leurs niveaux excessifs en sucres. Et plus d'un tiers des boissons contiennent même au moins autant de sucre qu'une canette de coca, qui pour une fois passe "presque" pour un bon élève. La boisson "Hot Mulled Fruit", à la cannelle et à l'orange, de chez Starbucks contient ainsi jusqu'à l'équivalent de 25 cuillères de sucre, soit trois fois la dose quotidienne recommandée. Autre exemple, un Mocha de chez KFC en contient 15. Quant à Costa Coffee, le concurrent anglais de Starbucks, il propose un Chaï Latte Massimo, avec 20 cuillères de sucre.

Combien de sucre dans les boissons chaudes :
Marque Boisson Equivalent en cuillères de sucre
Starbucks Hot Mulled Fruit  25
Costa Chai Latte - Massimo 20
Starbucks White Chocolate Mocha with Whipped Cream 18
Starbucks Signature Hot Chocolate 15
KFC Mocha 15
Caffe Nero Caramelatte 13

En réalité, les quantités de sucre présentes dans les boissons ne sont pas cachées par les marques. Sollicité par le Guardian, Starbucks précise que toutes les informations nutritionnelles sont disponibles en boutique ou en ligne. De fait, une rapide recherche sur le site de Starbucks permet de trouver une grille nutritionnelle des différentes boissons proposées. Mais le problème pointé par l'association "Action on sugar", c'est que les consommateurs n'ont pas forcément le réflexe de chercher ces informations. En outre, ils perçoivent souvent ces boissons à base de lait comme "saines" et n'ont pas conscience d'avaler autant de sucre. 

Pour Graham MacGregor, professeur de médecine cardiovasculaire à l'université Queen Mary de Londres, et Président de l'association, ces résultats mettent en évidence la "quantité scandaleuse de sucre ajoutée à notre nourriture ou à nos boissons". "Action on sugar" conseille aux consommateurs de favoriser les boissons sans sucre ou de choisir les plus petits formats. 
 
Lire aussi

Jusqu’à 25 cuillères de sucre dans les boissons Starbucks
Jusqu’à 25 cuillères de sucre dans les boissons Starbucks

Dans un article du Guardian , l'association "Action on Sugar" épingle les chaînes spécialisées dans la distribution de boissons chaudes sucrées, comme Starbucks ou KFC. En cause : des quantités de sucre anormalement élevées dans les boissons...