Le saumon norvégien dangereux pour la santé ?

Les autorités sanitaires norvégiennes reconnaissent que le saumon d'élevage représente des risques pour la santé, notamment chez les jeunes et les femmes enceintes.

Le saumon norvégien dangereux pour la santé ?
© M. Studio - Fotolia.com

60 %, c'est la part de la production mondiale de saumon atlantique attribuée à la Norvège en 2012. Un secteur agricole et économique conséquent. Pourtant la Norvège vient d'être contrainte de faire son mea-culpa suite à l'alerte lancée par le journal norvégien VG. Une équipe de biochimiste a en effet démontré la présence de polluants organiques persistants dangereux dans le saumon d'élevage, notamment pour la santé des femmes enceintes, des adolescents et des jeunes enfants. Ces métaux lourds, polluants industriels et organiques, auraient une mauvaise influence sur le développement du cerveau et seraient associés à l'autisme, à l'hyperactivité et à la baisse de QI. Ils auraient par ailleurs des effets négatifs sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme. Une information très vite relayée par la presse internationale. Grands amateurs du poisson rose, les Français font grise mine : 80 % de saumon consommé (aussi bien frais que fumé) provient de la Norvège. Faut-il pour autant bannir le saumon de nos assiettes ? Les autorités sanitaires norvégiennes conseillent aux femmes enceintes de limiter leur consommation en poissons gras (saumon mais aussi truite, hareng ou maquereau) à 2 repas par semaine, contre 100 par an pour le reste de la population. Reconnu pour sa chair riche en oméga-3, en vitamines, en protéines et en minéraux, le saumon n'est pas tellement remis en cause pour ses vertus nutritionnelles mais bien pour la présence de produits nocifs qui devrait obliger les autorités à revoir très prochainement leur discours et leurs conseils de santé.

Source : Journal norvégien VG, juin 2013.

Le saumon norvégien dangereux pour la santé ?
Le saumon norvégien dangereux pour la santé ?

60 %, c'est la part de la production mondiale de saumon atlantique attribuée à la Norvège en 2012. Un secteur agricole et économique conséquent. Pourtant la Norvège vient d'être contrainte de faire son mea-culpa suite à l'alerte lancée par...