Les végétariens vivraient plus longtemps

Un régime végétarien permettrait une meilleure longévité et réduirait le risque de maladies cardiaques, selon une étude américaine.

Les végétariens vivraient plus longtemps
© Subscription - Fotolia.com

On connaissait déjà un bon nombre de vertus attribuées aux légumes. Voilà qu'une nouvelle, et pas des moindres, vient de s'ajouter à la liste : les végétariens auraient une espérance de vie plus longue. C'est ce qu'a révélé une équipe de chercheurs de l'Université Loma Linda (Californie) après avoir étudié, pendant 6 ans, plus de 73 000 membres de l'Eglise adventiste du septième jour, mouvement chrétien qui promeut un régime végétarien assez strict, bien que tous n'y adhèrent pas.
Au cours de cette étude, près de 2 500 personnes sont décédées. Les chercheurs ont alors constaté 12 % de décès en moins chez les participants avérés végétariens. Les bienfaits d'un tel régime semblent d'ailleurs mieux profiter aux hommes. Ce chiffre est en effet moins marqué chez les femmes, chez qui le régime alimentaire ne semble pas faire autant de différence. "Ce choix diététique joue un rôle important et réduirait le risque de décéder d'une maladie cardiaque, estimé inférieur à 19 %", ont indiqué les chercheurs. Les morts liées au diabète et à une insuffisance rénale sont également moins nombreuses. L'équipe précise néanmoins que le risque de décéder d'un cancer, éventuellement provoqué par des engrais alimentaires, ne varie pas en fonction du régime alimentaire. Aussi, l'apport en calories et les quantités de consommation n'ont pas d'influence. Les chercheurs rapportent qu'en plus de bien vieillir, les végétariens ont tendance à être plus minces, à ne pas fumer et ne pas ou peu boire. Les profils nutritifs de ces régimes sont généralement moins riches en graisses saturées (associées à un niveau de cholestérol élevé) avec un bon apport en fibres. Il est tout de même rappelé qu'un repas sain n'est pas forcément sans viande. Les nutritionnistes recommandent d'ailleurs à ceux qui adoptent un style de vie végétarien de s'assurer que la composition en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés) et en protéines soit suffisante.

Plus d'informations nutritionnelles dans notre Dictionnaires des calories.

Lire aussi :

Les végétariens vivraient plus longtemps
Les végétariens vivraient plus longtemps

On connaissait déjà un bon nombre de vertus attribuées aux légumes. Voilà qu'une nouvelle, et pas des moindres, vient de s'ajouter à la liste : les végétariens auraient une espérance de vie plus longue . C'est ce qu'a révélé une équipe...