Boire du café ferait vivre plus longtemps

Bonne nouvelle pour les amateurs de petit noir. Consommer trois tasses de café par jour réduirait le risque de décès.

Boire du café ferait vivre plus longtemps
© Iryna Shpulak - Fotolia

L'Institut national américain du cancer vient de publier une étude menée sur environ 400 000 personnes âgées de 50 à 71 ans. Les auteurs ont suivi les participants de 1995 à 2008. Ils ont conclu que sur cette tranche d'âge, les personnes buvant au moins trois tasses de café classique ou décaféiné par jour avaient 10 % de risque de décéder en moins.

Parmi les causes de mortalité pour lesquelles le risque est moindre, ils ont noté les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète ou encore les infections. Toutefois, le risque de mortalité due au cancer ne varie pas avec la consommation de café.

Les auteurs de l'étude précisent toutefois qu'ils ne peuvent pas affirmer avec certitude que le café est la cause du prolongement de vie.  

 Etude : Association of Coffee Drinking with Total and Cause-Specific Mortality, New England Journal of Medicine, May 17, 2012.

Boire du café ferait vivre plus longtemps
Boire du café ferait vivre plus longtemps

L'Institut national américain du cancer vient de publier une étude menée sur environ 400 000 personnes âgées de 50 à 71 ans . Les auteurs ont suivi les participants de 1995 à 2008. Ils ont conclu que sur cette tranche d'âge, les personnes...