Les yaourts allégés diminuent le risque d'AVC

Les produits laitiers allégés en matière grasse seraient bons pour la santé cardiovasculaire, si l'on en croit les résultats d'une étude suédoise reprise par le site internet du Cerin (Centre de recherche et d'informations nutritionnelles).

Les yaourts allégés diminuent le risque d'AVC
©  jerome berquez - Fotolia.com

Fromages allégés, yaourts à 0 % de matière grasse, lait écrémé... Ces produits destinés à l'origine à garder la ligne auraient d'autres vertus pour la santé, selon une étude rapportée par le Cerin, le département santé de l'interprofession des produits laitiers.

Des chercheurs suédois ont étudié la relation entre la consommation de ces aliments et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Pour cela, ils ont recoupé les données concernant l'alimentation et la santé d'environ 75 000 Suédois sur une période de dix ans. A la fin de l'expérience, plus de 4 000 participants avaient souffert d'un AVC.

L'étude publiée dans la revue Stroke, montre que le risque d'AVC diminue à mesure que la quantité de produits laitiers pauvres en matière grasse consommés augmente. En revanche, cet effet apparemment protecteur ne fonctionne pas lorsqu'il s'agit de produits non allégés.

Les scientifiques n'expliquent pas encore totalement ce phénomène. Toutefois, certaines substances contenues dans les aliments de cette catégorie (le calcium notamment) sont connues pour faire baisser la tension artérielle, un des facteurs de risques de l'AVC.

Sources : Stroke, Cerin.

A lire aussi

Les yaourts allégés diminuent le risque d'AVC
Les yaourts allégés diminuent le risque d'AVC

Fromages allégés, yaourts à 0 % de matière grasse, lait écrémé... Ces produits destinés à l'origine à garder la ligne auraient d'autres vertus pour la santé, selon une étude rapportée par le Cerin, le département santé de...