Les 5es Journées de l'épilepsie sous le signe du sport
Le Comité national pour l'épilepsie (CNE) organise, jusqu'au 23 novembre, une semaine de sensibilisation à cette maladie. Bien qu'elle touche près de 500 000 personnes en France, elle reste taboue et fait peur. Pour briser cette image négative et montrer qu'on peut vivre avec l'épilepsie, le CNE s'est adjoint cette année le concours de la Fédération française de football. Ainsi, des dépliants expliquant comment réagir en cas de crise seront distribués lors d'une petite centaine de matchs de football. Plusieurs coups d'envoi seront par ailleurs donnés par des personnes touchées par l'épilepsie. Le message est clair : on peut faire du sport tout en souffrant de cette maladie. Bien sûr, quelques précautions sont à prendre et certains sports, comme la boxe ou l'escalade par exemple, sont contre-indiqués. Parallèlement, un spot publicitaire est diffusé sur plusieurs chaînes hertziennes, visant à « donner un visage » à l'épilepsie. Une jeune cycliste y témoigne de l'importance de la pratique sportive pour éloigner ses crises.
Les crises d'épilepsie se caractérisent souvent par des convulsions mais peuvent aussi prendre des formes très différentes. Elles sont provoquées par une sorte d'orage au sein du cerveau, qui ne laisse pas de séquelles neurologiques.
Pour en savoir plus, le site des Journées nationales de l'épilepsie et le site Parlons épilepsie.Lire également notre dossier Quoi de neuf contre l'épilepsie.