Un nouveau lyophilisat contre les migraines

De nombreux traitements existent aujourd'hui pour atténuer les crises et permettre aux malades de reprendre une activité normale environ 2 heures après la prise, ce sont les triptans. Les laboratoires MSD viennent de commercialiser une nouvelle forme de leur médicament phare Maxalt : une forme lyophilisée qui fait effet en 30 minutes, nommée MaxaltLyo. Le gain de temps de la prise médicamenteuse est un critère d'efficacité puisque la migraine s'accentue en s'installant. Plus elle est neutralisée rapidement, moins elle sera douloureuse et handicapante.

Le format lyophilisé permet donc une prise plus rapide puisqu'il ne nécessite pas d'eau, une action quasi-immédiate (30 minutes pour les premiers effets, à 2 heures pour un soulagement total) et aussi adapté aux patients nauséeux qui généralement refusent de boire.

Pour une efficacité optimale les médecins conseillent aux patients ne pas attendre que la migraine s'installe mais de réagir le vite possible pour diminuer l'intensité et le taux de récurrence des céphalées.

La migraine est considérée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une maladie invalidante. Elle touche en France environ 10 millions de personnes, soit près de 12 % de la population. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes par cette pathologie qui peut se révéler avant la puberté. On sait aujourd'hui que la migraine est une maladie génétique (chromosomes 1, 2 et 19 impliqués) et le patient doit accepter de se faire soigner.

Source : Laboratoires MSD

Un nouveau lyophilisat contre les migraines
Un nouveau lyophilisat contre les migraines

De nombreux traitements existent aujourd'hui pour atténuer les crises et permettre aux malades de reprendre une activité normale environ 2 heures après la prise, ce sont les triptans. Les laboratoires MSD viennent de commercialiser une nouvelle...