Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 25,73 € et 126,74 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 100 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Viiv Healthcare (Pays-Bas)
Posologie Retrovir
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Retrovir : RETROVIR 250 mg, gélule. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Avaler les gélules entières, avec de l'eau.Quelle quantité de Retrovir aurez-vous besoin de prendre ?Adulte et adolescent pesant au moins 30 kg :La posologie habituelle de Retrovir est de 250 mg deux fois par jour, en respectant un intervalle de 12 heures entre chaque prise.Enfant :Votre enfant peut prendre Retrovir sous forme de solution buvable ou de gélules dosées à 100 mg.Grossesse, accouchement et nouveau-nés :Vous ne devriez normalement pas prendre Retrovir pendant les 14 premières semaines de votre grossesse. Après la semaine 14, la posologie habituelle est de 500 mg par jour à raison d'une gélule de 100 mg 5 fois par jour jusqu'au début du travail. Pendant le travail et I'accouchement, votre médecin pourra vous administrer des injections de Retrovir, jusqu'à ce que le cordon ombilical du bébé soit coupé. Après I'accouchement, il se peut que votre bébé reçoive également du Retrovir afin de l'aider à ne pas être infecté par le VIH.Personnes ayant des problèmes au niveau des reins ou du foie :Si vous avez d'importants problèmes au niveau des reins ou du foie, il se peut que l'on vous donne une dose plus faible de Retrovir, en fonction de l'état de fonctionnement de vos reins ou de votre foie. Respectez bien les recommandations de votre médecin.Si vous avez pris plus de Retrovir 250 mg, gélule que vous n'auriez dû :Si possible, montrez-leur la boîte de Retrovir.Si vous oubliez de prendre Retrovir 250 mg, gélule :Si vous oubliez de prendre une dose de Retrovir, prenez la dose oubliée dès que possible, en respectant un intervalle de deux heures entre deux prises. Si vous vous apercevez que vous avez oublié de prendre votre dose deux heures seulement avant de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose oubliée et prenez la dose suivante à I'heure habituelle.Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.Si vous arrêtez de prendre Retrovir 250 mg, gélule :N'arrêtez pas votre traitement par Retrovir sans avis médical.Prenez Retrovir aussi longtemps que votre médecin vous l'a recommandé. N'arrêtez pas votre traitement sauf si votre médecin vous le demande.
Effets secondaires Retrovir
Une augmentation du poids ainsi que des taux de lipides et de glucose dans le sang peuvent survenir au cours d'un traitement contre le VIH. Ces modifications sont en partie dues à une amélioration de votre état de santé et au mode de vie ; concernant l'augmentation des lipides sanguins, celle-ci est parfois liée aux médicaments contre le VIH. Votre médecin procèdera à des examens afin d'évaluer ces changements.Le traitement par Retrovir entraîne souvent une perte de masse graisseuse au niveau des jambes, des bras et du visage (lipoatrophie). Il a été montré que cette perte de graisse corporelle n'est pas complètement réversible après l'arrêt de la zidovudine. Votre médecin doit surveiller la survenue de signes évocateurs d'une lipoatrophie. Informez votre médecin si vous remarquez une perte de masse graisseuse au niveau de vos jambes, de vos bras ou de votre visage. L'apparition de ces signes impose l'arrêt du traitement par Retrovir et son remplacement par un autre traitement contre le VIH.Certains effets indésirables peuvent être détectés lors d'examens sanguins, et ne pas apparaître avant 4 à 6 semaines de traitement par Retrovir. Si vous ressentez l'un de ces effets, et s'il est grave, il se peut que votre médecin vous conseille d'arrêter le traitement par Retrovir.En dehors des effets indésirables listés ci-dessous, d'autres maladies peuvent se développer au cours d'un traitement associant plusieurs médicaments pour traiter l'infection par le VIH.è II est important que vous lisiez les informations mentionnées dans le paragraphe " Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH ? ".Effets indésirables très fréquents :Ils peuvent concerner plus d'une personne sur 10 prenant Retrovir :
maux de tête
envie de vomir (nausées)
Effets indésirables fréquents :Ils peuvent concerner jusqu'à une personne sur 10 prenant Retrovir :
vomissements
diarrhée
douleurs à l'estomac
étourdissements/sensation de vertige
douleurs musculaires
sensation générale de malaise
Les effets indésirables fréquents pouvant être détectés par un examen sanguin sont les suivants :
nombre peu élevé de globules rouges (anémie) ou de globules blancs (neutropénie ou leucopénie)
augmentation du nombre de certaines enzymes du foie
augmentation du taux de bilirubine dans le sang (substance produite par le foie), qui peut entraîner un jaunissement de la peau
Effets indésirables peu fréquents :Ils peuvent concerner jusqu'à une personne sur 100 prenant Retrovir :
éruption cutanée (rougeur, boursouflure ou démangeaison au niveau de la peau)
essoufflement
fièvre (température élevée)
douleurs généralisées
gaz (flatulence)
sensation de faiblesse
Les effets indésirables peu fréquents pouvant être détectés par un examen sanguin sont les suivants :
diminution du nombre de cellules sanguines impliquées dans la coagulation de votre sang (thrombocytopénie), ou de tout autre type de cellules du sang (pancytopénie)
Effets indésirables rares :Ils peuvent concerner jusqu'à une personne sur 1000 prenant Retrovir :
acidose lactique
troubles au niveau du foie, tels que jaunisse, augmentation de la taille du foie ou accumulation de graisse dans le foie
inflammation du pancréas
douleur au niveau de la poitrine, maladie du muscle cardiaque
convulsions
sentiment de dépression ou d'anxiété, troubles du sommeil (insomnie), manque de concentration, envie de dormir
indigestion, perte d'appétit, modification du goût
modification de la couleur (pigmentation) des ongles et de la peau, ou de l'intérieur de la bouche
symptôme pseudo-grippal frissons, sueur et toux
fourmillements au niveau de la peau (piqûres d'aiguilles)
envie fréquente d'uriner
augmentation du volume des seins chez les sujets de sexe masculin
Un effet indésirable rare pouvant être détecté par un examen sanguin est le suivant :
diminution du nombre d'un type de globule rouge au niveau de votre sang (aplasie érythrocytaire)
Effets indésirables très rares :Un effet indésirable très rare (pouvant concerner jusqu'à une personne sur 10 000 prenant Retrovir) et qui peut être détecté par un examen sanguin est le suivant :
incapacité de la moelle osseuse (au niveau de vos os) à produire de nouvelles cellules sanguines (anémie aplasique)
Quels sont les autres effets indésirables éventuels liés à une association de traitements contre le VIH ?D'autres maladies peuvent se développer au cours de votre traitement contre le VIH. Le traitement par association d'antirétroviraux peut également causer :
une augmentation des taux d'acide lactique dans le sang, pouvant, dans de rares cas, entraîner une acidose lactique
Cet effet peut être détecté à l'occasion des examens sanguins que vous effectuerez pendant votre traitement par Retrovir
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Ne prenez jamais Retrovir :
si vous êtes allergique
si vous avez un taux très bas de globules blancs (neutropénie) ou de globules rouges (anémie)
Retrovir chez le nouveau-néRetrovir ne doit pas être donné à certains nouveau-nés ayant un problème au niveau du foie. Ceci comprend :
certains cas d'hyperbilirubinémie (augmentation dans le sang d'une substance appelée la bilirubine, pouvant entraîner un jaunissement de la peau)
autres problèmes générant des taux élevés d'enzymes hépatiques dans le sang
Retrovir et grossesse
Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.è Discutez avec votre médecin des risques et des bénéfices attendus de votre traitement par Retrovir.Les femmes enceintes infectées par le VIH qui prennent Retrovir sont moins à risque de transmettre I'infection par le VIH à leur bébé à naître.Retrovir, comme d'autres médicaments similaires, peut causer des effets indésirables chez les foetus.Si vous avez pris Retrovir pendant votre grossesse, votre médecin peut demander à voir votre enfant régulièrement en consultation afin de surveiller son développement. Ces consultations pourront comporter des tests sanguins et d'autres types de tests. Chez les enfants dont la mère a été traitée par des INTIs pendant la grossesse, le bénéfice attendu de la protection contre l'infection par le VIH est supérieur au risque de survenue d'effets indésirables.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.