Minirin est un médicament de la famille des Vasopressine et analogues.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 17,27 € et 18,94 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à importante en fonction des traitements dans lesquels Minirin est utilisé
Commercialisé par Ferring (France)
Posologie Minirin
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Minirin : MINIRIN 0,1 mg/mL, solution pour administration endonasale. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Respecter strictement les doses prescrites par votre médecin.La dose doit être ajustée à chaque patient. MINIRIN en solution endonasale contient 0,1 mg d'acétate de desmopressine trihydraté dans un 1 ml de solution.N'hésitez pas à leur demander si vous avez le moindre doute.
Effets secondaires Minirin
Un taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie) peut être à l'origine des signes suivants : maux de tête, douleurs abdominales, nausées, vomissements, perte d'appétit, prise de poids rapide, crampes, sensation de vertiges, confusion (paroles qui ne veulent rien dire, difficulté d'attention ), évanouissements et dans les cas sévères, des convulsions (contractions violentes et involontaires d'un ou plusieurs membres) voire un coma.Ces signes peuvent traduire une rétention d'eau plus ou moins importante. Ils apparaissent en général avec des doses élevées de MINIRIN et disparaissent lorsque la dose est diminuée.Si vous ressentez l'un de ces signes, réduisez votre consommation d'eau et consultez immédiatement un médecin. Il décidera soit de diminuer les doses soit de suspendre le traitement durant quelques heures.Ce médicament contient du chlorobutanol (conservateur) pouvant provoquer une réaction allergique.A forte dose, le médicament peut entraîner une légère élévation de la tension artérielle qui disparaît en diminuant les doses.Effets indésirables très fréquents (affecte plus d'un patient sur 10) : nez bouché, inflammation du nez (rhinite), augmentation de la température du corps.Effets indésirables fréquents (affecte jusqu'à un patient sur 10) : insomnie, humeur instable, cauchemars, nervosité, agressivité, maux de tête, saignement du nez, rhume (infection des voies respiratoires supérieures), gastro-entérite, nausées, douleurs au niveau du ventre.Effets indésirables peu fréquents (affecte jusqu'à un patient sur 100) : taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie), vomissements.Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée : allergie, déshydratation, confusion (paroles qui ne veulent rien dire, difficulté d'attention ), convulsions (contractions violentes et involontaires d'un ou plusieurs membres), coma, sensation de vertiges, somnolence, tension artérielle trop élevée (hypertension), difficulté à respirer (dyspnée), diarrhées, démangeaisons (prurit), éruption au niveau de la peau (rash, urticaire), spasmes musculaires, fatigue, gonflements des membres (œdèmes périphériques), douleur dans la poitrine, frissons, prise de poids. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Si vous (ou votre enfant) souffrez d'énurésie nocturne. L'énurésie nocturne est l'émission involontaire d'urine pendant le sommeil (pipi au lit)
Si vous vous réveillez la nuit pour aller uriner (nycturie) et que la quantité d'urine est importante (polyurie nocturne)
Dans ces cas, seules les formes orales de MINIRIN (comprimés et lyophilisats) sont indiquées.
Si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si votre cœur ou vos reins fonctionnent mal ( insuffisance cardiaque, insuffisance rénale modérée ou sévère)
Si vous avez une maladie (par exemple des gonflements des membres (œdèmes) ou une tension artérielle élevée) qui nécessite un traitement augmentant la quantité d'urine émise (comme les médicaments diurétiques)
Si vous avez un taux de sodium dans le sang trop bas (hyponatrémie)
Si vous avez un taux d'hormone antidiurétique dans le sang trop élevé (syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique)
Si vous avez une soif excessive (polydipsie) ou un besoin irrépressible de boire (potomanie) avec une production d'urine excessive alors que vous ne souffrez pas de diabète insipide
Si vous souffrez de troubles mentaux. En effet, ces troubles peuvent vous empêcher d'utiliser le dispositif correctement
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.