Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 5,33 € et 15,87 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Sandoz
Posologie Manidipine Sandoz
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Manidipine Sandoz : MANIDIPINE SANDOZ 10 mg, comprimé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Votre médecin vous indiquera la durée du traitement. N'arrêtez pas votre traitement avant que votre médecin ne vous le dise.Les comprimés doivent être pris le matin, après le petit-déjeuner, avec un peu d'eau. Avalez le comprimé, sans le croquer.La dose initiale habituelle est de 10 mg par jour en une prise.Si après 2 à 4 semaines de traitement l'effet antihypertenseur est insuffisant, votre médecin pourra augmenter la posologie à 20 mg par jour en une prise.Si vous êtes âgé(e) ou si vous souffrez d'un problème rénal ou hépatique, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible (10 mg par jour en une prise).
Effets secondaires Manidipine Sandoz
Comme tous les médicaments, MANIDIPINE SANDOZ 10 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.Les effets indésirables suivants peuvent survenir pendant le traitement par manidipine:Fréquents (≥ 1/100 et < 1/10): maux de tête, sensations ébrieuses ou vertiges, gonflement causé par une rétention d'eau, palpitations, bouffées de chaleur.
Peu fréquents (≥ 1/000 et < 1/100): sensation de picotements sur la peau, sensation de malaise général, fatigue, accélération du rythme cardiaque, hypotension, respiration difficile, nausées, vomissements, constipation, sécheresse de la bouche, troubles digestifs, éruption cutanée, eczéma, augmentation des enzymes hépatiques et des paramètres de la fonction rénale (votre médecin en a connaissance )
Rares (≥ 1/000 et < 1/1.000): somnolence, engourdissement, douleur thoracique, angine de poitrine, hypertension, douleurs de l'estomac, douleurs abdominales, rougeur de la peau, démangeaisons et irritabilité
Très rares (< 1/000): infarctus du myocarde, inflammation des gencives et gonflement des gencives qui disparaissent généralement à l'arrêt du traitement. Dans des cas isolés, en cas d'angine de poitrine pré-existante, les crises angineuses peuvent augmenter en fréquence, durée ou sévérité
Peu fréquents (≥ 1/000 et < 1/100): sensation de picotements sur la peau, sensation de malaise général, fatigue, accélération du rythme cardiaque, hypotension, respiration difficile, nausées, vomissements, constipation, sécheresse de la bouche, troubles digestifs, éruption cutanée, eczéma, augmentation des enzymes hépatiques et des paramètres de la fonction rénale (votre médecin en a connaissance ).Rares (≥ 1/000 et < 1/1.000): somnolence, engourdissement, douleur thoracique, angine de poitrine, hypertension, douleurs de l'estomac, douleurs abdominales, rougeur de la peau, démangeaisons et irritabilité.Très rares (< 1/000): infarctus du myocarde, inflammation des gencives et gonflement des gencives qui disparaissent généralement à l'arrêt du traitement. Dans des cas isolés, en cas d'angine de poitrine pré-existante, les crises angineuses peuvent augmenter en fréquence, durée ou sévérité.Fréquence inconnue: un syndrome extrapyramidal a été rapporté avec certains inhibiteurs calciques.
Contre-indications
Ne prenez jamais MANIDIPINE SANDOZ 10 mg, comprimé dans les cas suivants:
Si vous êtes allergique
Si vous souffrez d'angor instable (douleur thoracique qui n'est pas causée par le stress ou l'exercice ou pendant la nuit), ou si vous avez eu un infarctus du myocarde au cours des 4 dernières semaines
Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque non traitée;
Si vous souffrez d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 10 ml/min);
Si vous souffrez d'insuffisance hépatique modérée à sévère;
Chez l'enfant
Manidipine Sandoz et grossesse
MANIDIPINE SANDOZ 10 mg, comprimé ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse.