Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 123,92 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Baxter
Posologie Fosomel
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.Ce médicament est administré par une perfusion intraveineuse (goutte-à-goutte) par un petit tube, inséré directement dans une veine.Votre médecin décidera de la dose à vous administrer selon votre poids et de votre état. FOSOMEL vous sera administré par un professionnel de santé. La posologie dépend de la dépense énergétique, de l'état clinique, du poids corporel du patient et de sa capacité à métaboliser les constituants de FOSOMEL, ainsi que du supplément d'énergie ou de protéines administré par voie orale/entérale : le volume de la poche doit donc être choisi en conséquence.Les besoins journaliers moyens chez l'adulte sont :
Chez les patients présentant un état nutritionnel normal ou un léger stress catabolique : 0,6 à 0,9 g d'acides aminés/kg/jour (0,10 à 0,15 g d'azote/kg/jour)
Chez les patients présentant un stress métabolique modéré à élevé, avec ou sans malnutrition : 0,9 à 1,6 g d'acides aminés/kg/jour (0,15 à 0,25 g d'azote/kg/jour)
Chez les patients présentant un état pathologique particulier (brûlures ou anabolisme marqué par exemple) les besoins azotés peuvent même être supérieurs
La dose quotidienne maximale dépend de l'état clinique du patient et peut varier d'un jour à l'autre.Le débit d'administration doit normalement être augmenté progressivement au cours de la première heure et ajusté ensuite en fonction de la dose à administrer, de l'apport volumique journalier et de la durée de la perfusion.La durée de perfusion recommandée est de 14 à 24 heures.L'intervalle posologique de 13 mL à 31 mL/kg/jour fournira 0,7 à 1,6 g d'acides aminés par kg/jour (ce qui correspond à 0,11 à 0,26 g d'azote/kg/jour) et à 14 à 33 kcal/kg/jour d'énergie totale (11 à 27 kcal/kg/jour d'énergie non protéique).Le débit maximal de perfusion est de 0,25 g/kg/h pour le glucose, de 0,1 g/kg/h pour les acides aminés et de 0,15 g/kg/h pour les lipides.Le débit de perfusion ne doit pas dépasser 2,0 mL/kg/h (ce qui correspond à 0,10 g d'acides aminés ; 0,25 g de glucose et 0,08 g de lipides/kg/h).La dose maximale recommandée est de 35 ml/kg/jour, ce qui apportera 1,8 g d'acides aminés/kg/jour (ce qui correspond à 0,29 g d'azote/kg/jour) ; 4,5 g de glucose/kg/jour ; 1,40 g de lipides/kg/jour et à une énergie totale de 38 kcal/kg/jour (ce qui correspond à 30 kcal/kg/jour d'énergie non protéique).
Effets secondaires Fosomel
Les effets indésirables suivants ont été rapportés à une fréquence inconnue :
Réactions d'hypersensibilité (pouvant provoquer des symptômes tels que gonflements, fièvre, chute de la pression artérielle, rashs cutanés, papules œdémateuses (zones rouges et bombées), bouffée congestive, maux de tête)
Syndrome de renutrition (maladie qui survient quand on reçoit de la nourriture après une longue période de jeûne)
Taux du sucre sanguin élevé (hyperglycémie)
Sensation vertigineuse
Maux de tête
Inflammation des veines (thrombophlébite)
Embolie pulmonaire
Difficultés à respirer
Nausées
Vomissements
Légère augmentation de la température corporelle
Taux sanguins (plasmatiques) élevés de composés hépatiques
Syndrome de surcharge graisseuse
Fuite de la perfusion dans les tissus environnants (extravasation)
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
N'utilisez jamais FOSOMEL, émulsion pour perfusion :
Si vous êtes allergique aux protéines de poissons, d'œuf, de soja, d'arachide ou au maïs et aux produits dérivés du maïs ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si votre sang contient un taux particulièrement élevé de graisses
Si vous avez de graves problèmes hépatiques
Si vous avez des problèmes de coagulation sanguine
Si vous présentez un trouble qui empêche votre corps d'assimiler les acides aminés
Si vous avez de graves problèmes rénaux
Si vous avez trop de sucre dans le sang
Si vous avez une quantité anormalement élevée de l'un des électrolytes (sodium, potassium, magnésium, calcium et/ou phosphore) dans le sang
Si, lorsque vous recevez de grands volumes de liquides dans les veines, vous souffrez de problèmes tels qu'œdème pulmonaire aigu, hyperhydratation et décompensation cardiaque
Si vous souffrez d'un problème de santé aigu et grave, tel qu'un état post-traumatique critique, un diabète sucré non contrôlé, un infarctus du myocarde aigu, un accident vasculaire cérébral, une embolie, une acidose métabolique, une septicémie sévère (bactéries dans le sang), une déshydratation hypotonique et un coma hyperosmolaire)
Dans tous les cas, votre médecin décidera de vous prescrire ce médicament en tenant compte de critères tels que votre âge, votre poids et votre état de santé, et des résultats d'éventuels examens réalisés.
Fosomel et grossesse
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de recevoir ce médicament. On ne dispose d'aucune donnée sur l'utilisation de FOSOMEL chez les femmes enceintes ou qui allaitent. L'utilisation de ce médicament peut être envisagée pendant la grossesse et l'allaitement, si cela est nécessaire et conformément aux indications de votre médecin.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.