Fentanyl Zentiva est un médicament de la famille des Dérivés de la phénylpipéridine.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament à prescription restreinte (nécessitant une surveillance particulière)
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 10,42 € et 33,07 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Zentiva France
Posologie Fentanyl Zentiva
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Fentanyl Zentiva : FENTANYL ZENTIVA 12 microgrammes/heure, dispositif transdermique. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser FENTANYL ZENTIVA en suivant exactement les indications de votre médecin.Votre médecin déterminera le dosage de FENTANYL ZENTIVA le mieux adapté pour vous, en tenant compte de : l'intensité de votre douleur, de votre état général et du type de traitement anti-douleur que vous avez reçu jusque-là.
Effets secondaires Fentanyl Zentiva
Si vous, ou votre partenaire ou votre personnel soignant remarquez que la personne portant le patch présente les symptômes suivants, retirez le patch et contactez un médecin ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche. Un traitement médical d'urgence peut être nécessaire.
Sensation de somnolence inhabituelle, respiration plus lente ou superficielle que d'habitude. Suivez les conseils ci-dessus et maintenez la personne portant le patch animée et faites-la parler autant que possible. Très rarement, ces difficultés respiratoires peuvent mettre la vie en danger, voire être fatales, notamment chez les personnes n'ayant pas utilisé auparavant des anti-douleurs opioïdes forts (comme FENTANYL ZENTIVA ou la morphine). (Peu fréquent, pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
Gonflement soudain du visage ou de la gorge, irritation sévère, rougeur de la peau ou formation de cloques sur la peau
Il peut s'agir des signes d'une réaction allergique sévère. (Fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles)
Convulsions (crises épileptiques). (Peu fréquent, pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
Diminution de la conscience ou perte de conscience. (Peu fréquent, pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
Très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10)
Contre-indications
N'utilisez jamais FENTANYL ZENTIVA 12 microgrammes/heure, dispositif transdermique :
Si vous êtes allergique au fentanyl ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6),
Si vous souffrez d'une douleur de courte durée, telle qu'une douleur soudaine ou une douleur survenant après une intervention chirurgicale,
Si vous avez des difficultés à respirer, avec une respiration lente ou peu profonde
N'utilisez pas ce médicament si l'une des situations ci-dessus s'applique à vous ou à votre enfant.
Fentanyl Zentiva et grossesse
FENTANYL ZENTIVA ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sans en avoir discuté avec votre médecin.FENTANYL ZENTIVA ne doit pas être utilisé pendant l'accouchement, car le médicament peut perturber la respiration du nouveau-né.Vous ne devez pas utiliser FENTANYL ZENTIVA si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant les 3 jours qui suivent le retrait du patch de FENTANYL ZENTIVA. Ces précautions sont nécessaires car le médicament peut passer dans le lait maternel.