Alyostal est un médicament de la famille des Extraits d'allergènes.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 15,01 € et 22,61 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Stallergenes
Posologie Alyostal
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Alyostal : ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA 110 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Ce médicament doit être utilisé sous la surveillance d'un médecin expérimenté en allergologie et dans le traitement par immunothérapie allergénique.Préparation du médicament :La poudre contenue dans le flacon doit être diluée avec le solvant spécifiquement destiné à cet effet. La dilution dépend de l'utilisation du médicament (cf ci-dessous)Modalités d'administration :Les modalités d'administration sont fonction de l'utilisation du médicament.Utilisation en tests cutanés pour le diagnostic de l'allergie :
Effets secondaires Alyostal
La tolérance d'une dose est susceptible de varier dans le temps en fonction de votre réactivité et de votre environnement.Les effets indésirables suivants ont été observés :
réactions locales pouvant s'accompagner d'un gonflement, d'une rougeur, d'une démangeaison
manifestations généralisées: malaise général, démangeaisons, urticaire, crise d'asthme, toux, gêne respiratoire, choc anaphylactique (malaise brutal avec chute de la tension)
sensation de fatigue importante
troubles digestifs : douleurs abdominales, douleurs gastriques et nausée
Des cas de choc anaphylactique provoquant un malaise général brutal avec chute de la pression artérielle et nécessitant un traitement d'urgence ont été rapportés. Un choc anaphylactique est une réaction allergique sévère avec apparition brutale de symptômes qui affectent l'ensemble de l'organisme tels que des démangeaisons intenses ou éruption cutanée, des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales, ou des symptômes liés à une chute de tension comme des vertiges ou des malaises. Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un de ces effets.Si cela vous arrivait, votre médecin aura à disposition une trousse d'urgence comprenant une seringue d'adrénaline prête à l'emploi. C'est la raison pour laquelle vous devez rester sous surveillance médicale pendant au moins 30 minutes après avoir reçu une injection de ce médicament.
Contre-indications
N'utilisez jamais ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Vespula spp. 110 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable :
si vous êtes allergique à l'un des composants contenus dans ce médicament, en dehors du venin de guêpe, mentionnés dans la rubrique 6,
si en plus de la réaction allergique, vous avez eu des réactions inhabituelles rénales, musculaires, cutanées, neurologiques, hématologiques et articulaires lorsque vous avez été piqué par une guêpe,
si vous avez une maladie immunitaire (maladie chronique auto-immune) telles que vascularite systémique, périartérite noueuse ou autre
si vous avez un asthme et que les symptômes respiratoires ne sont pas suffisamment contrôlés
Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans
Alyostal et grossesse
Il n'y a pas d'expérience concernant l'utilisation ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Vespula spp. au cours de la grossesse.La pratique des tests de diagnostic cutanés avec ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Vespula spp. n'est pas recommandée pendant la grossesse.Un traitement de l'allergie au venin de guêpe avec ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Vespula spp. ne doit pas être débuté en cours de la grossesse.Un traitement d'entretien déjà en cours et bien toléré peut être poursuivi durant la grossesse.Si vous constatez que vous êtes enceinte en cours de traitement, demandez l'avis de votre médecin, qui déterminera avec vous si le traitement par ALYOSTAL VENIN DE GUÊPE Vespula spp. peut être poursuivi ou non.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.