Les troubles du sommeil liés au diabète de type 2
On savait qu'un sommeil perturbé augmentait le risque de diabète de type 2. On sait désormais pourquoi. Une équipe de chercheurs franco-britanniques vient d'isoler des mutations génétiques en lien avec l'horloge biologique, qui multiplient le risque de développer cette maladie.
Les scientifiques ont étudié les gènes dont dépend l'horloge biologique de 7600 personnes diabétiques ou non. Ils ont remarqué que chez certains participants, le gène qui commande le récepteur de la mélatonine présentait plusieurs mutations rares le rendant inefficace. La mélatonine étant l'hormone qui aide à synchroniser l'endormissement avec la nuit, ces personnes connaissent des problèmes de sommeil. Si les porteurs de ces mutations génétiques ont sept fois plus de risque de souffrir de diabète de type 2, elles n'expliquent pas tous les cas pour autant. Cela ne concernerait qu'un à 2% des diabétiques de type 2.
Les auteurs de l'étude parue le 29 janvier dans la revue Nature Genetics, espèrent que cette découverte ouvrira la voie vers de nouveaux traitements. Le diabète de type 2 est le plus répandu et touche 3 millions de Français.
Etude : Bonnefond et al., Rare MTNR1B variants impairing melatonin receptor 1B function contribute to type 2 diabetes, Nature Genetics, publié en ligne le 29 janvier 2012.