Un centre de dépistage rapide du sida à Paris

La Ville de Paris renforce son offre de dépistage VIH en étant la première collectivité à proposer des tests rapides au centre médico-social du Figuier (4e).

Un centre de dépistage rapide du sida à Paris
© Maire de Paris
sida test rapide
La nouvelle campagne de sensibilisation de la ville de Paris. © Mairie de Paris

Déjà utilisé depuis quelques années dans les situations d'urgence, ce test de dépistage rapide, anonyme et gratuit va donc se généraliser et sortir des murs de l'hôpital, afin de favoriser l'accès au dépistage.

L'intérêt de ce test, c'est que contrairement aux tests classiques effectués en laboratoire, il ne nécessite pas de prise de sang. Une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt et posée sur une membrane réactive suffit pour avoir un résultat en lecture directe et après seulement quelques minutes. La personne reste donc sur place en attendant son résultat. En cas de séropositivité, la personne est orientée pour des examens biologiques qui permettent aussi de dépister d'autres infections sexuellement transmissibles.

En revanche le délai de fiabilité du test est plus long : pour un résultat négatif fiable, il faut attendre 3 mois entre la date du rapport à risque et la réalisation de ce test rapide. C'est beaucoup moins long avec les tests classiques de 4e génération dont la sensibilité permet d'obtenir un résultat fiable dès 6 semaines après l'exposition.

 Infos pratiques :
Ces tests à résultat rapide sont proposés gratuitement et anonymement
Où ? Au centre médico-social du Figuier : 2 rue du Figuier - Paris 4ème
Quand ? Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 17h à 19h, sur rendez-vous (01 49 96 62 70).

Lire aussi

Un centre de dépistage rapide du sida à Paris
Un centre de dépistage rapide du sida à Paris

La nouvelle campagne de sensibilisation de la ville de Paris. © Mairie de Paris Déjà utilisé depuis quelques années dans les situations d'urgence, ce test de dépistage rapide, anonyme et gratuit va donc se généraliser et sortir des murs de...