Les antidiabétiques Actos et Competact retirés du marché
L'Afssaps a décidé aujourd'hui de suspendre l'utilisation en France des médicaments contenant de la pioglitazone (Actos et Competact), sur avis de la Commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) et de la Commission nationale de pharmacovigilance.
Les résultats de l'étude réalisée par la Caisse nationale de l'assurance maladie, à la demande de l'Afssaps, et qui viennent d'être rendus publics, confirment une faible augmentation du risque de cancer de la vessie chez les patients traités par pioglitazone (Actos et Competact). La commission d'AMM a jugé que le rapport bénéfice / risque de cet antidiabétique, utilisé dans le traitement du diabète de type 2, était désormais défavorable. Les médecins ne doivent donc plus le prescrire.
L'Afssaps recommande cependant aux patients traités actuellement par ce médicament de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l'avis de leur médecin et de consulter afin d'adapter leur traitement antidiabétique.
À ce jour, environ 230 000 patients sont traités par la pioglitazone en France.
En novembre dernier, une autre molécule appartenant à la même classe thérapeutique que la pioglitazone, la rosiglitazone (Avandia, Avandam et Avaglim) avait été retirée du marché, suite aux recommandations de l'Agence européenne du médicament (EMA) qui avait conclu que son rapport bénéfice/risque était défavorable en raison de l'augmentation du risque cardiovasculaire.
Sources : Afssaps
Lire aussi notre dossier Médicaments sous surveillance