Les Français boudent les vaccins

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui a publié mardi un état des lieux de la couverture vaccinale en France, les objectifs de santé publique ne sont pas atteints pour la plupart des vaccinations.

Les Français boudent les vaccins
© Photo Ma - Fotolia.com

Etes-vous à jour dans vos vaccinations et dans vos rappels ? Pas si sûr si on en croit le rapport "Mesure de la couverture vaccinale en France", publié par l'InVS mardi. On y apprend notamment que la vaccination contre la rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est encore insuffisante, de même que celle contre l'hépatite B. Quant à la vaccination contre la grippe, elle est en recul, en particulier chez les plus de 65 ans et chez les personnes souffrant de pathologies chroniques. Deux catégories particulièrement vulnérables et qui devraient se faire vacciner en priorité. Le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) leur rappelait d'ailleurs début novembre qu'il était encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Autre lacune pointée par l'InVS, les adultes restent trop peu nombreux à effectuer les rappels recommandés de vaccins DTP tous les dix ans.
Par ailleurs, ce rapport montre que s'il est assez facile d'avoir une bonne estimation de la couverture vaccinale chez les enfants, en particulier grâce aux carnets de santé, c'est plus compliqué chez l'adulte. Hormis les enquêtes de population, il n'existe pas de système de recueil de données en routine. De nouveaux outils sont actuellement en cours d'évaluation, avec en particulier les carnets de vaccination électronique ou encore une nouvelle génération de carte vitale.

En savoir plus : le dossier couverture vaccinale de l'InVS

Les Français boudent les vaccins
Les Français boudent les vaccins

Etes-vous à jour dans vos vaccinations  et dans vos rappels ? Pas si sûr si on en croit le rapport "Mesure de la couverture vaccinale en France", publié par l'InVS mardi. On y apprend notamment que la vaccination contre la rougeole-rubéole...