Toujours sur le Journal des Femmes
Ce qu'il faut retenir
La littérature et la maladie sont liées depuis des siècles. Déjà au Moyen-âge des médecins retranscrivaient les cas particuliers qu'ils avaient vus pour tenter ensuite de les comprendre. Il ne s'agissait pas de romans ou de récits, mais des livres de remèdes, le plus souvent à base de plantes.
Depuis le XIXe siècle, les romanciers ont intégré la maladie, bien souvent suivie de la mort, dans leurs histoires. Au-delà des histoires possibles, la littérature permet ainsi une autre approche de la maladie, moins directe.
Les romans autobiographiques sont aussi une source intéressante pour mieux comprendre ce que peut ressentir un proche malade ou, par exemple, quelqu'un qui n'arrive pas à exprimer son mal-être.
De nombreux ouvrages sont ensuite adaptés au grand écran, preuve que la maladie est de moins en moins taboue dans notre société qui souhaite libérer la parole des malades, même si ce n'est pas encore le cas pour toutes les maladies. Sans oublier que parler de sa maladie aide de nombreux patients à vivre et même à se battre pour vivre.
Contribuer et échanger
Des questions ou des commentaires sur ces ouvrages ? Postez-les sur le Forum Santé
Encyclopédie médicale
Pour en savoir plus sur toutes ces maladies.