10 livres qui parlent de la maladie

Le malade imaginaire, Molière, éditions Flammarion, 2,90 euros.  © Editions Flammarion

La littérature et la santé sont liées depuis des siècles. Les auteurs se sont souvent servis de la maladie pour créer des histoires compliquées mais belles. Nous avons sélectionné 10 œuvres, de Molière à Love Story.

Le plus célèbre des malades (imaginaires)

 L'histoire : Argan est un malade imaginaire, un hypochondriaque. Il est marié en seconde noces à Béline qui n'attend de son mari que sa mort afin d'hériter. Argan, qui se croit donc malade, se soumet à tous les soins possibles de l'époque : saignées, remèdes, purges, etc. Finalement, après avoir compris que sa femme ne l'aimait que pour son état de santé défaillant, il reprend sa vie en main. Argan ne sera pas guéri mais deviendra médecin.

Cette œuvre de Molière est aussi une satire de la mort pour celui qui se savait malade à l'époque, et des médecins. D'ailleurs lors des premières représentations Molière était déjà mourant et est mort sur scène.

La maladie en quelques mots

L'hypochondrie a longtemps été considérée comme une maladie de l'imaginaire et souvent moquée. Mais il est aujourd'hui reconnu que c'est une réelle pathologie, se traduisant par une peur permanente, une obsession pour son état de santé. Certains hypochondriaques vont aller consulter plusieurs médecins, régulièrement, afin d'avoir un diagnostic, toujours en vain.

 Pour en savoir plus : 10 réponses pour tout savoir sur l'hypochondrie

Pause