Les Français consomment moins d'antibiotiques

La consommation d'antibiotiques en France, aussi bien en ville qu'à l'hôpital, baisse depuis dix ans. C'est ce qu'indique un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de juillet 2012.

Les Français consomment moins d'antibiotiques
© Andrey Kiselev - Fotolia

Pour préserver l'efficacité des antibiotiques, les autorités sanitaires françaises tentent d'en réduire l'usage dans la population. Dans son rapport, l'ANSM observe une baisse de 16 % de la consommation de ces substances en France entre 2000 et 2010, un résultat globalement positif obtenu grâce à des campagnes d'information et des actions menées au sein des établissements de santé. Toutefois, la tendance est légèrement à la hausse depuis 2005, ce qui fait craindre un essoufflement de ces opérations.

D'autre part, l'ANSM indique que depuis 2000, le nombre d'antibiotiques disponibles dans le pays est passé de 103 à 84. De nombreuses substances ne sont plus commercialisées alors que peu de nouvelles molécules ont été créées et mises sur le marché. Ce manque d'innovation inquiète l'Agence qui rappelle que le niveau de résistance des bactéries augmente et que l'appauvrissement de l'offre d'antibiotiques fait craindre une augmentation des impasses thérapeutiques face à certaines infections.

Source : ANSM

Les Français consomment moins d'antibiotiques
Les Français consomment moins d'antibiotiques

Pour préserver l'efficacité des antibiotiques , les autorités sanitaires françaises tentent d'en réduire l'usage dans la population. Dans son rapport, l'ANSM observe une baisse de 16 % de la consommation de ces substances en France...