Chère campagne de vaccination contre la grippe A...

Ce sont Les Echos qui, les premiers, ont publié ce lundi des extraits d'un rapport de la Cour des comptes qui vient d'être remis au Sénat.

Chère campagne de vaccination contre la grippe A...
©  herreneck - Fotolia.com

Le constat est accablant : la campagne de vaccination contre la grippe AH1N1 aurait coûté environ 5 fois plus cher que prévu. En effet, elle était estimée entre 137 et 208 millions d'euros. Au final, les magistrats l'évaluent plutôt entre 685 et 756 millions ! Vu le peu de personnes s'étant fait vacciner (5,4 millions), cela revient à la coquette somme de 110 euros par personne.

La différence s'explique notamment par la différence de calcul entre les deux comtes : le cour de compte a comptabilisé le matériel annexe tel que les masques de protection pour les agents de l'administration ou encore les vaccins donnés à l'Organisation mondiale pour la santé. De même, ils estiment que l'indemnisation des libéraux mobilisés a coûté beaucoup plus cher que prévu.

La Cour des comptes dénonce en outre un prix d'achat très élevé pour ces vaccins : le gouvernement a payé le prix fort, arguant du fait que nous étions supposément dans l'urgence. Au final, pas moins de 2,7 millions de doses sont parties directement à la poubelle, faute de volontaire pour se faire vacciner.

Lire également tous nos dossiers sur la grippe AH1N1