Les albumines

Les albumines sont des protéines que l'on trouve dans les muscles et dans le plasma sanguin. Elles sont indispensables à la bonne répartition des liquides entre les vaisseaux sanguins et les tissus.

Les albumines
© JPC_PROD_Fotolia

Quel est le rôle des albumines dans l'organisme ?

Les albumines constituent 60 % des protéines de notre corps. Elles servent au transport de substances telles que les hormones, les facteurs de coagulation, etc. Les albumines sont fabriquées par le foie.

Dans quelles circonstances est-il important de faire contrôler son taux d'albumines ?

Votre médecin traitant pourra vous prescrire une analyse sanguine d'albumines s'il remarque le développement d'œdèmes. Ces derniers sont le signe d'un taux de protéines trop faible.

Quelles sont les valeurs habituelles du taux d'albumines ?

Les valeurs habituelles du taux d'albumines pour les hommes, les femmes et les enfants, se situent entre 40 et 50 g/L (650 à 800 µmol/L). Ce taux doit rester inchangé à partir de l'âge d'un an.

Dans quelles situations le taux d'albumines peut-il varier ?

Le taux d'albumines peut baisser en cas de carences alimentaires, de grossesse, de maladies des reins ou encore de brûlure grave.

L'hypoalbuminémie démontre aussi un dysfonctionnement hépatique qu'il faut prendre au sérieux afin d'éviter la formation d'œdèmes.

Le taux d'albumines augmente dans de rares cas : il révèle alors un état de déshydratation ou parfois un diabète insipide. Une augmentation du taux peut aussi survenir après un long effort.

ATTENTION : Les résultats peuvent varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

Pour en savoir plus sur les albumines, consultez la fiche sur santé-médecine.

Les albumines
Les albumines

Quel est le rôle des albumines dans l'organisme ? Les albumines constituent 60 % des protéines de notre corps. Elles servent au transport de substances telles que les hormones, les facteurs de coagulation, etc. Les albumines sont fabriquées par...