Cardiologie : Actualités
De quoi meurent les femmes en France ?
Cancer, infarctus... Quelle est la première cause de décès chez les femmes en France ? Réponse dans le dernier bulletin épidémiologique publié par Santé Publique France le 12 novembre 2019.
Une super-pilule capable de prévenir les infarctus et les AVC
Testée pour la première fois à grande échelle par une équipe iranienne, une multi-pilule combinant des principes actifs contre l'hypertension artérielle et le cholestérol, serait capable de réduire d'un tiers le risque d'accidents cardiovasculaires chez les plus de 50 ans.
Le fromage à tartiner, bon pour le cœur des femmes ménopausées !
Souvent décriés, les produits laitiers contiendraient des graisses bénéfiques à la santé cardiovasculaire des femmes ménopausées.
La taille du tour de cou : révélatrice de l'état de santé cardiaque ?
Selon une récente étude, un tour de cou supérieur à 36 cm chez la femme et 40 cm chez l'homme serait associé à un risque plus élevé de syndrome métabolique, et par conséquent de maladies cardiovasculaires.
L'AVC moins diagnostiqué chez les femmes que chez les hommes
L'accident vasculaire cérébral est moins diagnostiqué chez les femmes que chez les hommes, même en présence de symptômes similaires, montre une étude de chercheurs canadiens menée sur plus de 1 600 sujets.
Un traitement de l'hypertension potentiellement cancérigène
Un nouveau traitement, prescrit en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque, a été retiré du marché français. La raison ? Ce médicament, à base d'irbésartan, contiendrait une substance potentiellement cancérigène pour l'homme. Quels sont les traitements concernés ? Par quoi le remplacer ?
Comment réduire le stress, facteur de risque cardio-vasculaire ?
Le stress est l'un des facteurs de risque d'accidents cardio-vasculaire et les femmes seraient plus sensibles. Comment agit-il sur notre cœur ? La Journée Mondiale du Cœur est l'occasion de rappeler les bons gestes pour se protéger.
Prendre votre pouls peut vous sauver la vie en cas d'AVC
Un geste aussi simple que prendre son pouls permet de détecter une fibrillation atriale, une pathologie qui multiplie par 5 le risque de faire un AVC.
Décès du 5e patient greffé avec un cœur artificiel Carmat
Le patient avait été greffé fin août, mais il est décédé quelques semaines plus tard. Le groupe Carmat a suspendu ses essais à la demande de l'Agence du médicament.