Cholestérol : un seul aliment peut le faire baisser en 48 heures selon la médecine
Les scientifiques démontrent une nouvelle fois que cet aliment a de réels bienfaits anticholestérol, même sur un temps très court. Le mettre au menu régulièrement protège le coeur des maladies cardiovasculaires.
L'excès de cholestérol, ou hypercholestérolémie, est un facteur majeur de risque cardiovasculaire. Il favorise l'encrassement des artères, perturbe la circulation sanguine et augmente le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral. L'alimentation joue un rôle clé dans la régulation du cholestérol sanguin, d'où l'importance d'identifier les aliments qui l'augmentent et ceux qui, au contraire, contribuent à le faire baisser et à protéger le cœur.
Des chercheurs se sont penchés sur la manière dont certains aliments interagissent avec le microbiote intestinal et influencent le métabolisme des lipides, des graisses circulant dans l'organisme comme le cholestérol. Ils ont identifié un aliment en question capable de modifier les niveaux de cholestérol dans le sang en seulement deux jours. Pour leur étude, ils ont sélectionné des personnes atteintes du syndrome métabolique et cumulant ainsi : obésité, hypertension, cholestérol. Ils leur ont demandé de suivre deux régimes diététiques différents : un régime contenant une forte dose du fameux aliment anticholestérol sur une durée de deux jours et un régime à dose modérée sur six semaines. Un groupe témoin servait de comparatif. À l'issue de ce laps de temps très court, les résultats montraient déjà des différences mesurables entre ceux qui avaient modifié leurs repas et ceux du groupe témoin.
L'aliment anticholestérol de cette étude était le flocon d'avoine. Lorsqu'il était consommé à haute dose (3 fois par jour à raison de 100g par portion) pendant deux jours, les participants ont vu leur taux de mauvais cholestérol (LDL) baisser de manière significative par rapport au groupe témoin, ainsi que leur cholestérol total. Cette baisse a continué à se manifester même après la fin de l'intervention, d'après les conclusions publiées dans Nature Communications.
Les chercheurs ont observé que les régimes riches en avoine augmentaient certaines molécules bénéfiques dans le sang. Ces molécules, comme l'acide férulique, sont produites quand les fibres de l'avoine sont transformées par les bactéries de l'intestin. Plus l'apport en avoine était élevé, plus ces substances augmentaient rapidement. Avec le régime le plus riche en avoine sur deux jours, une autre molécule protectrice appelée "acide dihydroférulique" apparaissait en plus grande quantité. Ces composés jouent un rôle déterminant dans la baisse du cholestérol. Ils agissent comme des intermédiaires entre l'intestin et le sang, grâce au travail du microbiote. En clair, pour les scientifiques, ce n'est pas seulement l'avoine en elle-même qui fait baisser le cholestérol. C'est la façon dont elle est transformée par les bactéries intestinales. "Nos résultats sont très prometteurs, car les interventions à base d'avoine, notamment un régime à court terme et riche en avoine, constituent une approche rapide et efficace pour atténuer les dyslipidémies liées à l'obésité" ont commenté les auteurs.
Les flocons d'avoine s'intègrent facilement aux repas. On peut les consommer au petit-déjeuner, crus ou cuits. On peut les mélanger à du lait, une boisson végétale ou un yaourt. On peut aussi les ajouter aux repas salés, dans des galettes, boulettes ou pains maison. Ils remplacent une partie de la farine et apportent des fibres sans modifier fortement le goût. On peut en mettre dans une soupe pour l'épaissir, dans une compote, ou dans un smoothie. L'idée est de les intégrer les plus régulièrement à une alimentation équilibrée.