Ni le cholestérol, ni la tension : si ce chiffre dépasse 80 au repos, votre coeur vous alerte
C'est le véritable reflet de notre condition physique, prévient un cardiologue.
Quand on veut s'assurer que son cœur va bien, on se tourne vers la prise de sang annuelle ou le tensiomètre du médecin. On surveille le taux de mauvais cholestérol, l'hypertension ou encore les triglycérides. Ces indicateurs sont essentiels, mais ils ne sont pas suffisants. Selon un cardiologue, nous passons souvent à côté d'une donnée beaucoup plus accessible, capable d'indiquer en temps réel l'état de notre cœur.
Il s'agit d'une mesure spécifique qui ne juge pas la performance maximale du cœur, mais l'énergie minimale nécessaire pour maintenir les fonctions vitales. Elle "révèle doucement à quel point votre cœur est vraiment fort", explique le Dr Alok Chopra, cardiologue, dans une vidéo. Cette mesure indique si votre cœur parvient à faire son travail de pompe sans forcer et si votre organisme est réellement détendu ou s'il reste sous tension. Elle s'effectue dans le calme absolu, lorsque le corps n'est pas sollicité par l'effort.
Cette mesure n'est autre que la fréquence cardiaque au repos. "C'est l'une des preuves les plus simples et les plus puissantes de votre condition physique cardiaque", affirme le cardiologue. On peut l'obtenir "quand vous vous asseyez tranquillement ou que vous êtes allongé". Contrairement à la fréquence à l'effort qui varie selon l'activité, cette donnée de base est un indicateur de fond de l'état de santé du cœur. "Un rythme cardiaque au repos constamment élevé pourrait signifier que votre cœur est sous stress à cause du manque de sommeil, de la déshydratation, de l'anxiété, de l'excès de caféine ou de conditions médicales", prévient l'expert.
Quelle est la fréquence cardiaque idéale au repos ? Pour la grande majorité de la population, la norme médicale est bien établie : "une bonne fréquence se trouve entre 60 et 80 battements par minute", indique le Dr Chopra. Pas de panique, une fréquence plus basse n'est pas forcément inquiétante. Chez les sportifs par exemple, le muscle cardiaque est si puissant qu'il a besoin de moins de contractions pour propulser le sang. "Leurs cœurs peuvent se reposer dans les 40 et 50", illustre le médecin. Alors qu' "un cœur moins entraîné peut avoir besoin de 70 battements pour gérer le même volume de sang". En revanche "un saut vers le haut peut être une alerte précoce du corps".
Le médecin conseille de surveiller régulièrement sa fréquence cardiaque au repos. "Traquez votre fréquence cardiaque au repos au cours du temps. Un saut vers le haut peut indiquer que quelque chose ne va pas avant que de plus grands problèmes ne se présentent." Pour la mesurer vous-même, placez votre index et votre majeur sur l'intérieur de votre poignet (dans le prolongement du pouce), comptez les battements pendant 15 secondes, puis multipliez le résultat par quatre pour obtenir votre rythme par minute. Le Dr Chopra rappelle pour finir que l'on peut "entraîner son cœur avec de l'exercice, de la méditation, de l'hydratation et un sommeil de qualité" pour stabiliser ce rythme.