Voici les 2 symptômes typiques du nouveau variant Covid "Frankenstein"
Une nouvelle souche de Covid se propage en France depuis quelques semaines : attention, ses symptômes peuvent différer des variants précédents.
Le monde, et l'Europe en particulier, fait face à une source d'inquiétude avec l'émergence d'un nouveau variant Covid baptisé "Stratus". Les experts le surnomment "Frankenstein" car c'est un variant recombinant (ou hybride) d'Omicron composé des sous-variants XFG et XFG.3. Identifiée en janvier 2025, cette nouvelle souche a été placée "sous surveillance" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en juin en raison de sa propagation croissante.
Frankenstein circule également en France. Les autorités françaises ont signalé une hausse des indicateurs depuis fin août 2025, notamment des taux de positivité, des consultations chez le médecin pour suspicion de cas et une augmentation des visites aux Urgences. Des régions comme la Bretagne et l'ouest de la France sont citées comme étant parmi les plus concernées par la propagation. Selon les experts des maladies infectieuses, Frankenstein semble "plus contagieux" et serait capable de contourner le système immunitaire, rendant les vaccins précédents moins efficaces et augmentant la probabilité de réinfection.
Ce qui est préoccupant aussi, c'est qu'il se distingue des autres variants par une "gamme plus large" de symptômes et qu'il commence par un symptôme inhabituel. Ce signe distinctif est un changement de voix - une voix rauque ou enrouée - qui s'accompagne souvent d'un mal de gorge très prononcé, comme "des lames de rasoir". "Certaines personnes ont un peu plus mal à la gorge. En particulier chez les personnes âgées, qui n'ont pas été vaccinées l'année dernière", précise le Dr Peter Chin-Hong, expert en maladies infectieuses à l'Université de Californie à San Francisco (UCSF), dans des propos rapportés par SFGATE. Ces deux symptômes indiquent que le virus affecte la partie supérieure des voies respiratoires (gorge, cordes vocales), ce qui est typique des variants récents d'Omicron. "Cela contraste avec les symptômes plus généraux comme la toux, la fièvre ou la fatigue souvent associées aux variantes antérieures", poursuit-il.
Si votre seul symptôme est une voix rauque (avec ou sans mal de gorge), vous devez surtout vous isoler et surveiller les autres symptômes. S'il persiste au-delà d'une semaine après la disparition des autres symptômes (ou s'il s'aggrave), consultez votre médecin généraliste. En complément, des mesures d'hygiène simples comme le lavage régulier des mains et l'utilisation de mouchoirs jetables sont essentielles. En définitive, Frankenstein est plus contagieux, mais avec un risque faible, la vigilance et la vaccination surtout pour les personnes âgées et fragiles restent nos meilleurs alliés pour traverser l'hiver sereinement.
Et si les meilleures astuces de la rédac arrivaient directement dans votre boîte mail ?