Un virus dangereux pour le foie se répand dans cette ville française : les autorités appellent à la vigilance

"La circulation du virus pourrait s'amplifier dans les prochaines semaines."

Un virus dangereux pour le foie se répand dans cette ville française : les autorités appellent à la vigilance
© danr13 - stock.adobe.com

Les cas ont augmenté de 356% en un an. Dans un communiqué publié le 19 août, la Direction Générale de la Santé (DGS) fait part d'une augmentation d'infections hépatiques dans une grande ville française. "73 cas ont été déclarés entre le 1er janvier et le 31 juillet 2025. L'augmentation est encore plus évidente depuis le début du mois de juillet avec 57 cas signalés."

Le virus est présent dans les matières fécales des personnes atteintes, la maladie se transmet par l'intermédiaire des mains ou d'aliments contaminés. Fréquemment, elle passe inaperçue, notamment chez l'enfant. Elle peut se manifester par la présence de fièvre, douleurs abdominales, nausées, perte d'appétit, asthénie et jaunisse. "Nous vous invitons à être vigilant face à des patients présentant des symptômes compatibles" demande la DGS aux professionnels de santé. 

Ce virus est connu des autorités sanitaires puisqu'il s'agit du virus de l'hépatite A. L'hépatite A est une maladie du foie qui est contagieuse. Dans la majorité des cas, elle guérit spontanément sans séquelles mais des formes graves existent, surtout chez les personnes immunodéprimées, âgées, ayant des maladies du foie pré-existantes... Si l'incidence de l'hépatite A augmente globalement en Europe, la DGS s'inquiète de la hausse des cas constatée actuellement dans le Rhône "majoritairement dans la ville de Lyon et plus spécifiquement au niveau du 7ème arrondissement". Cette augmentation "laisse à penser que la circulation du virus y est actuellement très active et pourrait s'amplifier dans les prochaines semaines".

Les autorités n'ont pas connaissance de la cause de cette recrudescence mais "les investigations sont en cours". Une vingtaine de cas d'hépatite A ont aussi été rapportés en juin dans la ville de Nantes. En cas de doute sur les symptômes, il faut consulter un médecin. L'hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire. Elle est dépistée par prise de sang. Pour s'en protéger, il existe un vaccin. Celui-ci n'est pas obligatoire mais recommandé à certaines populations (voyageurs qui partent dans des pays où l'hygiène de l'eau et des aliments est précaire, membres de l'entourage d'une personne atteinte d'hépatite A, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, patients avec une maladie chronique du foie...).