Je suis cancérologue : voici l'aliment que je mange chaque matin pour éviter le cancer
C'est la saison, il faut en profiter.

Ce n'est plus à prouver : une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et fibres, aide à réduire le risque de cancer.
"Chaque fois que vous mangez, vous pouvez avoir l'occasion de réduire votre risque de cancer", explique le Dr Michael Dominello, radio-oncologue au Barbara Ann Karmanos Cancer Institute (États-Unis). À condition, bien sûr, de faire les bons choix. Selon lui, un aliment en particulier serait très efficace pour limiter ce risque. Il essaie d'ailleurs de l'intégrer à ses repas aussi souvent que possible, surtout au petit-déjeuner.
En plus d'être riche en vitamine C, cet aliment contient des anthocyanes, de la quercétine et des catéchines. Ces composés font partie des polyphénols, de puissants antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres. Ces molécules instables peuvent endommager les cellules et l'ADN, et ainsi favoriser le développement de cancers. Une vaste méta-analyse a confirmé les propriétés anticancéreuses de cet aliment. "Consommés régulièrement, les polyphénols sont de puissants anti-inflammatoires. Or, l'inflammation chronique, qui survient lorsque le système immunitaire est constamment actif à cause du cancer, est un facteur majeur", rappelle l'oncologue dans les colonnes du média Parade.
Les polyphénols sont des composés naturels synthétisés par les plantes. On les trouve dans une multitude d'aliments, notamment les légumes, les fruits, les noix, les graines, les herbes et les épices. Il est donc particulièrement conseillé par les médecins d'intégrer ces aliments à chaque repas. Pour le Dr Dominello, cela commence dès le petit-déjeuner. Amateur de café, il y ajoute deux cuillères à soupe de cacao en poudre, riche en flavonoïdes. Il complète avec une poignée de myrtilles (80 à 100 g), une baie particulièrement riche en polyphénols, surtout quand il s'agit de la myrtille sauvage, la plus concentrée. Sa pleine saison s'étend de juin à septembre. C'est le moment idéal pour en profiter.
En revanche, le médecin insiste sur les aliments à éviter pour réduire son risque de cancer. Parmi ses recommandations : éviter le plus possible les aliments trop sucrés, ultratransformés, limiter la consommation d'alcool, de protéines animales... Il est aussi très important de pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer et maintenir un "poids santé" pour prévenir le cancer.