Ce symptôme augmenterait le risque d'AVC avant 50 ans, surtout chez les femmes
VIDEO

Ce symptôme augmenterait le risque d'AVC avant 50 ans, surtout chez les femmes

Les chercheurs finlandais ont été surpris de leur découverte.

Urgence absolue, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) surviennent de manière imprévisible, lorsqu'un vaisseau sanguin se bouche à cause d'un caillot ou se rompt. L'AVC peut entrainer des troubles de l'équilibre, de la parole, de la mémoire et le décès. Sa prévention est un enjeu de santé publique majeure d'autant que "le nombre d'accidents vasculaires ischémique précoces (avant 50 ans, ndlr) est en hausse" rappelle une nouvelle étude finlandaise. Ces auteurs mettent en évidence le rôle "important" d'un facteur de risque "non traditionnel" dans la survenue des AVC avant 50 ans, surtout chez les femmes.

Ils ont recruté 523 patients âgés de 18 à 49 ans ayant fait un AVC sans cause identifiée et les ont comparé à 523 autres sujets en bonne santé, du même âge et du même sexe. Tous étaient issus de 19 centres européens. Ils ont évalué l'association entre l'AVC et le nombre de facteurs de risque (12 traditionnels (hypertension, tabac, mauvaise alimentations...), 10 non traditionnels et 5 spécifiques au sexe féminin). Les auteurs ont aussi tenu compte de la présence d'une malformation cardiaque spécifique appelée "foramen ovale perméable" (FOP) qui peut augmenter les risques d'AVC.

Selon les résultats publiés dans la revue "Stroke", les facteurs de risques classiques entrainent un AVC dans 65% des cas pour les personnes sans malformation, et dans 25% pour les autres. Un nouveau symptôme catégorisé comme "non traditionnel" a émergé : . "Nous avons été surpris par le rôle des facteurs de risque non traditionnels, notamment les migraines, qui semblent être l'un des principaux facteurs de risques d'AVC chez les jeunes adultes", a partagé le Pr Jukka Putaala, professeur de neurologie clinique et auteur principal de l'étude. Le risque attribuable à cette migraine était d'environ 46% pour les AVC chez les personnes atteintes d'un FOP et d'environ 23% pour celles qui n'en sont pas atteintes.

En France, 15% de la population est concernée par la migraine particulièrement les femmes, ce qui en fait l'une des maladies les plus fréquentes selon la Fédération Française de Neurologie. La migraine avec aura représente 20% des crises et se manifeste par "des signes neurologiques, le plus souvent visuels, transitoires (moins de 60 min) qui précèdent le plus souvent la céphalée", poursuit la fédération. Pour les auteurs de l'étude, "le rôle prépondérant des facteurs comportementaux et la forte association entre la migraine avec aura soulignent la nécessité d'une approche approfondie et personnalisée de l'évaluation des facteurs de risque et des stratégies de prévention de l'AVC chez les jeunes adultes".