Voici la quantité de fruits rouges à manger chaque jour pour réduire le déclin cognitif

Idéal pour protéger le cerveau du stress oxydatif et de l'inflammation.

Voici la quantité de fruits rouges à manger chaque jour pour réduire le déclin cognitif
© luciano - stock.adobe.com

L'alimentation joue un rôle essentiel sur la santé du cerveau et de nombreux aliments sont d'ailleurs capables de préserver les capacités cérébrales au fur et à mesure que l'on vieillit. Les fruits rouges sont particulièrement riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui empêchent le déclin des capacités de réflexion ou de mémoire avec l'âge car ils améliorent la circulation du sang vers le cerveau et protègent les cellules cérébrales du stress oxydatif et de l'inflammation. Mais combien en manger par semaine pour profiter de leurs bienfaits sur le cerveau ? 

Dans leur étude parue dans la revue Neurology, des chercheurs de l'Université Harvard (Boston) ont suivi 50 000 femmes âgées en moyenne de 48 ans et 28 000 hommes âgés en moyenne de 51 ans. Au cours des 20 années de suivi, les participants ont dû remplir plusieurs questionnaires sur la fréquence à laquelle ils mangeaient plusieurs groupes d'aliments. En parallèle, ils ont dû répondre à des questions sur leurs capacités cognitives ("avez-vous plus de mal que d'habitude à vous souvenir d'événements récents ?" ou "avez-vous plus de mal que d'habitude à vous souvenir d'une courte liste d'éléments ?"). Cette évaluation permettait de détecter les problèmes de mémoire précoce. Au terme du suivi, les chercheurs ont montré que les personnes qui consommaient au moins 600 mg de flavonoïdes par jour avaient une réduction de 20% du risque de déclin cognitif, ce qui équivaut à un cerveau 2-3 ans plus jeune que les personnes qui n'en consommaient que 150 mg. 

Le fruit rouge le mieux pourvu en flavonoïdes est le cassis qui en contient 610 mg par portion. Comme toujours en nutrition, le mieux réside dans la variété. Pour profiter de leurs bienfaits sur le déclin cognitif, on peut pourquoi pas se composer, au petit-déjeuner ou au goûter avec du fromage blanc par exemple, un bol de fruits rouges avec une petite poignée de cassis, une vingtaine de myrtilles et une dizaines de framboises (fraîches ou surgelées). 

Les chercheurs citent également la pomme, le poivron ou l'orange parmi les aliments riches en flavonoïdes, surtout en flavones qui ont de fortes capacités protectrices pour le cerveau. "Nos résultats sont enthousiasmants car ils montrent que de simples changements dans votre régime alimentaire pourraient aider à prévenir le déclin cognitif", déclare l'auteur principal de l'étude, Walter Willett, professeur à l'Université Harvard à Boston (Massachusetts).