Grippe 2025 : quand est prévu le pic de l'épidémie ?

Les Urgences sont débordées.

Grippe 2025 : quand est prévu le pic de l'épidémie ?
© Monstar Studio - stock.adobe.com

Urgences débordées, temps d'attente à rallonge… Dans les hôpitaux français, la trêve des confiseurs a vite été balayée par l'arrivée de la grippe hivernale. Le goulot d'étranglement est proche dans de nombreux établissements de la métropole, "entre une vingtaine et une trentaine" d'entre eux ont déjà activé le plan blanc pour gérer l'arrivée massive des malades, a informé Brigitte Autran, directrice du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), au micro de France Inter jeudi 9 janvier. Ce dispositif de gestion de crise permet aux hôpitaux de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour répondre à l'afflux soudain des patients.

Courbe de la grippe 2025
Courbe des cas de grippe - 8 janvier 2025 © SOS Médecins/Santé Publique France

A première vue, le retour en force de cette infection respiratoire n'a rien d'exceptionnel en pleine période hivernale mais elle se démarque en janvier 2025 par sa vélocité et son intensité précoce. Depuis mi-décembre, les cas de grippe ne cessent d'augmenter. Au 3 janvier, on comptait déjà 500 cas pour 100 000 habitants. "C'était le pic de l'année dernière. On est en train de dépasser un peu ce pic" expliquait Bruno Lina, chef du service de virologie à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, sur RTL le 3 janvier.  "Toutes les années ne sont pas marquées par des plans blancs liés à la grippe. (…) On est dans une situation qui est assez exceptionnelle tout de même", a pointé Brigitte Autran sur France Inter. Même son de cloche du côté des urgentistes. "On a le sentiment que c'est plus fort qu'habituellement", a estimé Agnès Ricard-Hibon, porte-parole du syndicat Samu-Urgences de France à l'AFP.

"On est parti pour au minimum un mois d'épidémie"

Si l'ampleur de l'épidémie est difficile à évaluer, tout porte à croire que les virus de la grippe A et B vont continuer leur ascension. "On n'a pas encore atteint le pic", a estimé le professeur Saïd Laribi, chef des urgences à l'hôpital Trousseau de Tours, sur France bleu Touraine. Selon ce spécialiste, "on est parti pour au minimum un mois d'épidémie, ça a démarré très vite, par contre on aura un plateau d'un bon mois avant d'entamer la décrue". L'année dernière, l'épidémie de grippe avait débuté fin décembre 2023, a atteint son pic fin janvier-début février et s'est terminée fin février 2024, soit une durée de 10 semaines. 

Pour tenter de passer au travers, il est toujours temps de se faire vacciner. Le réflexe vaccinal reste le moyen le plus efficace pour se protéger (ainsi que son entourage) des formes les plus graves de la maladie. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui permet la gratuité du vaccin aux populations les plus vulnérables (personnes de 65 ans et plus, etc) se tient jusqu'au 31 janvier.