C'est le premier signe d'une myopie et on peut le voir quand on lit un livre
D'ici une vingtaine d'années, la moitié de la population mondiale pourrait être myope.
Plus tôt on repère un début de myopie, plus on verra mieux longtemps. "La myopie gagne du terrain en France et dans le monde. À l'horizon 2050, plus de 740 millions de jeunes pourraient être myopes : la moitié de la population mondiale serait donc concernée" rappelle le groupe Krys dans un communiqué à l'occasion de la Semaine Nationale de la Myopie. On connait tous le terme de "myopie" mais sans savoir toujours à quoi il fait référence. La myopie est "un défaut visuel qui rend une vision de loin floue" à cause d'un oeil "plus long que la normal" nous rappelle l'opticienne Annie Di Méo. La distance du commencement du flou dépend de la puissance de la myopie.
La myopie peut arriver dès la naissance et jusqu'à l'âge adulte. "C'est souvent le jeune enfant qui commence à être myope" précise notre interlocutrice. Lui ne ressentira pas le flou mais son entourage peut se rendre compte des conséquences de cette myopie. Ce sont d'ailleurs les mêmes que chez l'adulte. Concrètement "il veut rapprocher les choses pour les voir et va faire les choses de plus en plus près" explique Annie Di Méo. Quand on a un début de myopie, on va rapprocher un livre pour pouvoir le lire. L'enfant va par exemple coller son nez à son cahier pour pouvoir écrire ou s'assoir plus près de la télévision pour voir les images ; l'étudiant, lui, va devoir descendre sur les premiers rangs de l'amphithéâtre s'il veut voir son professeur. "Le myope a aussi a tendance à plisser les yeux pour regarder au loin."
Que faire face à ces comportements ? "Quand on suspecte un début de myopie ou une gène de loin, il faut consulter un ophtalmologue. Il va chercher le meilleur dispositif pour corriger la myopie : lunettes, lentilles de jour ou lentilles de nuit. Le but est de contenir l'évolution pour éviter d'arriver sur des myopies trop fortes" répond Annie Di Méo. Il y a un facteur génétique à la myopie. Ainsi, si un des deux parents est myope, il faut faire contrôler la vue de l'enfant dès le plus jeune âge. Pour information, un opticien n'est pas habilité à contrôler la vue avant 16 ans. Il doit voir un ophtalmologue.
Au quotidien, outre la correction donnée par l'ophtalmologue en cas de myopie, il est conseillé d'avoir des activités extérieures pour stimuler la vision de loin, "ça peut être la balade pour sortir le chien, un sport collectif, une marche à la lumière naturelle du jour, pas forcément tous les jours mais le plus possible, chez l'enfant et l'adulte. A l'inverse, il ne faut pas marcher en regardant son téléphone et limiter le temps d'écran", conseille l'opticienne. Plus on stimule sa vision de près, plus on augmente le risque de myopie.