Une bactérie "vampire" responsable d'infections du sang découverte par des scientifiques
Elle met moins d'une minute a se nourrir de sang humain.
On parle d'infection du sang lorsqu'un micro-organisme (telle qu'une bactérie) passe d'une partie du corps vers le sang. Ces infections sont extrêmement graves, le micro-organisme peut se répandre dans l'ensemble du corps et entrainer la mort. Une équipe de scientifiques a découvert pourquoi certaines bactéries passent dans le sang de personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin (comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique) et causent des infections mortelles. Ils ont appelé ce phénomène le "vampirisme bactérien".
Ces scientifiques de l'université d'État de Washington ont conçu un dispositif spécial permettant de simuler un saignement dans l'intestin afin d'observer le comportement des bactéries de la famille des Entérobacteries (celles qui sont associées aux saignements gastro-intestinaux), Leurs résultats publiés dans la revue "elife" révèlent qu'elles sont rapidement attirées par la partie du sang appelée "sérum." Celui-ci contient des nutriments qu'elles peuvent utiliser comme nourriture pour leur croissance. Les chercheurs ont nommé ce comportement "vampirisme bactérien" car les bactéries se déplacent vers le sérum, colonisent les zones de saignement et consomment les nutriments du sérum. Il leur a fallu moins d'une minute pour trouver le sérum. "Elles détectent un produit chimique dans le sang humain et nagent vers lui" explique le Pr Arden Baylink, l'un des auteurs de l'étude. Ce produit chimique est la L-sérine, un acide aminé présent en grande quantité dans le sérum. Dans la famille des Entérobacteries, trois bactéries sont sensibles à la L-sérine et peuvent ainsi causer des infections du sang :
►La Salmonella enterica : leur transmission se fait essentiellement par la consommation d'aliments contaminés d'après l'Anses
►L'Escherichia coli (aussi appelée "E.coli") : la principale voie de transmission est indirecte par la consommation d'aliments contaminés. Elle se manifeste par symptômes gastro-intestinaux à une colite hémorragique pouvant évoluer vers des formes graves.
►La Citrobacter koseri : la transmission s'effectue par un contact direct avec du personnel hospitalier, du matériel contaminé ou de la mère à l'enfant.
Ces bactéries sont l'une des principales causes de décès chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin (ou MICI), soit 1% de la population. Ce type de maladies se caractérise par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire. Certains patients présentent des saignements intestinaux pouvant constituer des points d'entrée pour les bactéries dans la circulation sanguine, d'après les experts.
Cette découverte pourrait relancer la recherche quant aux traitements des personnes atteintes d'infections du sang, et de MICI. "En apprenant comment ces bactéries sont capables de détecter les sources de sang, nous pourrions à l'avenir développer de nouveaux médicaments qui bloquent cette capacité. Ces médicaments pourraient améliorer la vie et la santé des personnes atteintes de MICI qui présentent un risque élevé d'infection sanguine", a déclaré Sienna Glenn, l'une des chercheuses de l'étude.