Hyalose des astéroïdes : la maladie qui met vraiment "des paillettes dans les yeux" (images)
Vous l'avez peut-être sans le savoir...
Des personnes qui viennent d'une planète lointaine ? Qui seraient capables de développer des supers pouvoirs ? Non. La "hyalose des astéroïdes" qui donne l'impression d'avoir un ciel étoilé dans les yeux est une pathologie médicale oculaire caractérisée par la présence de particules brillantes jaunes-blanches à l'intérieur du globe oculaire. Elle aurait été décrite pour la première fois en 1894 et affecterait moins d'un pourcent de la population mondiale selon une étude publiée en 2023, surtout après 60 ans. Elle est identifiable chez l'être humain et l'animal. Il reste beaucoup de zones d'ombre quant à ce qu'elle pourrait indiquer sur la santé d'une personne...
Plusieurs études se sont penchées sur les potentielles pathologies pouvant être reliées à la hyalose des astéroïdes. On ne sait pas encore exactement par quels mécanismes se forment ces "corps d'astéroïdes" dans les yeux, mais selon les auteurs de l'étude de 2023, ils sont composés de calcium, de phosphore et de phospholipides. Leur formation pourrait être liée à des changements dans le corps vitré de l'oeil, le gel visqueux présent entre le cristallin et la rétine, au vieillissement voire à certaines maladies comme le diabète et l'hypertension. Une hypothèse déjà partagée par une étude publiée en 2017 qui constatait que cette condition est plus souvent fréquente chez les personnes diabétiques : "La cause exacte de la hyalose des astétoïdes est inconnue, mais elle pourrait être liée à des facteurs vasculaires locaux et au diabète" rapportaient les chercheurs. La condition peut aussi "être associée à des pathologies maculaires (dégradation d'une partie de la rétine ndlr) et en particulier à des membranes épimaculaires (fines pellicule qui recouvrent la zone centrale de la rétine ndlr), expliquant une baisse éventuelle d'acuité visuelle." Une étude publiée en 2022 n'avait, elle, pas observé de "facteurs systémiques comme la pression artérielle, le glucose, le diabète, le cholestérol et les triglycérides" mais informait en revanche que les corps d'astéroïdes "ont une morphologie sphérique lisse et se déplacent avec le déplacement du corps vitré lors des mouvements de la tête ou des yeux".
Y-a-t-il des symptômes ? On pourrait s'attendre à ce que des taches de lumières qui éclatent dans un globe oculaire provoquent une certaine douleur, mais les patients sont généralement asymptomatiques. Beaucoup ne savent même pas qu'ils en sont atteints. La maladie est ainsi souvent découverte lors d'examens ophtalmologiques de routine. Ces petites taches peuvent d'ailleurs compliquer le diagnostic d'autres maladies oculaires en gênant l'accès de l'ophtalmologue à la rétine. La plupart des cas de hyalose des astéroïdes ne nécessitent pas de traitement mais une vitrectomie, un geste chirurgical qui consiste à retirer le vitré de l'oeil, peut être nécessaire en cas de mauvaise vision par exemple.
Si les études manquent sur cette pathologie pour avoir un consensus, elle semble souvent associée à des troubles cardiovasculaires. Les chercheurs conseillent aux personnes qui présentent cette particularité rare de dépister un éventuel diabète et/ou une hypertension. Les patients diabétiques ont tendance à développer des complications visuelles, dont des rétinopathies (lésions de la rétine), des cataractes et des glaucomes pouvant être responsables de cécité.