VIDEO

"Une insulte pour vos artères" : une étude prouve que cette émotion, et seulement celle-là, favorise la crise cardiaque et l'AVC

Une étude cardiologique a examiné les conséquences de différentes émotions sur la fonction vasculaire, et le résultat est sans appel : une émotion en particulier est bien plus toxique qu'on ne le croit pour notre coeur.

Une émotion est une réaction interne primitive et immédiate ayant un impact sur notre psyché et même sur notre corps. Par exemple, le stress peut provoquer des palpitations, la honte peut faire monter le rouge aux joues ou encore le dégoût peut donner des nausées. On fait la distinction entre les émotions positives (joie, fierté, sérénité...) et les émotions négatives (jalousie, peur, tristesse...).

En plus de ces réactions viscérales, des chercheurs américains se sont demandés si des émotions négatives comme la colère, la tristesse et l'anxiété pouvaient avoir un impact négatif sur la fonction vasculaire. Leurs résultats ont été publiés dans la revue "Journal of the American Heart Association". Pour parvenir à leurs conclusions, ils ont divisé 280 participants à qui ils ont assigné au hasard l'une des quatre tâches émotionnelles suivantes pendant 8 minutes :

  1. Se remémorer un souvenir personnel d'anxiété
  2. Lire une série de phrases déprimantes qui évoquent la tristesse
  3. Se remémorer un souvenir personnel qui les a mis en colère 
  4. Compter jusqu'à 100 pour induire un état émotionnel neutre

Avant et après la réalisation de ces tâches, les chercheurs ont observé l'état des cellules endothéliales, cellules qui tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins et jouent, entre autres, un rôle actif dans le contrôle du tonus vasculaire et donc du débit sanguin local. A la fin de l'étude, ils ont observé que la tristesse et l'anxiété n'avaient pas de changement significatif sur ces cellules en comparaison à une tâche neutre.

En revanche "susciter un état de colère entrainait un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins, même si nous ne comprenons pas encore ce qui peut causer ce changement" a déclaré le Dr Shimbo, auteur principal de l'étude. "Une altération de la fonction vasculaire est liée à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral" a-t-il rappelé. Un bref épisode de colère suffit donc à perturber la circulation sanguine. "Que se passe-t-il si vous vous mettez en colère 10 000 fois au cours de votre vie ? Cette insulte chronique à vos artères peut éventuellement entrainer des dommages permanents" interroge avec inquiétude le Dr Shimbo. 

"Cette étude s'ajoute à la base de preuves croissantes selon laquelle le bien-être mental peut affecter la santé cardiovasculaire et que les états émotionnels aigus et intenses, tels que la colère et le stress, peuvent conduire à des évènements cardiovasculaires" poursuit l'expert. Selon les chercheurs, ces résultats devraient encourager les personnes qui éprouvent beaucoup de colère à rechercher des thérapies comportementales.