Riche en sélénium, cette noix est excellente pour la thyroïde (1 par jour suffit)
Antioxydante, elle agit comme un protecteur de la thyroïde.
Les fruits oléagineux comme les noix, les amandes, les noisettes ou les pistaches ont tout pour plaire : ils sont riches en fibres, en fer, en bons acides gras, en vitamines et minéraux. Ils favorisent un bon transit intestinal, améliorent le sommeil, préviennent du vieillissement de l'organisme, réduisent le risque de maladies du cœur, rassasient et participent à la gestion du poids. Moins connu, l'un de ces fruits à coque est très intéressant pour la santé de la thyroïde, une petite glande en forme de papillon essentielle à de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.
Disponible partout en supermarché ou en vrac dans les magasins bio ou sur les marchés, cette noix à la forme allongée est très riche en zinc, en iode et en sélénium, trois oligo-éléments dont la thyroïde se sert pour fabriquer et réguler les hormones thyroïdiennes, indispensables à son bon fonctionnement, nous expliquait le Dr Jean-Marc Comas, endocrinologue dans un précédent article consacré à l'alimentation spéciale "thyroïde". Ces trois minéraux ont un rôle bien distinct pour la thyroïde. Le zinc est impliqué dans la formation et la libération de la TSH, le principal régulateur de la thyroïde. L'iode est capté par la thyroïde et intégré dans ses cellules pour synthétiser les hormones thyroïdiennes. Reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le sélénium agit comme un protecteur de la thyroïde et aide la fixation de l'iode. Il a notamment pour rôle de transformer l'une des hormones, la T4, en sa forme active, la T3.
C'est surtout le sélénium qui est difficile à trouver dans l'alimentation. Peu d'aliments d'origine végétale en apportent (on le trouve généralement dans les abats, fromages, poissons, crustacés et le jaune d'œuf). Un adulte en bonne santé a besoin d'environ 50 μg par jour de sélénium et une seule noix du Brésil - le fameux fruit sec dont on parle ici - suffit à couvrir les besoins journaliers en sélénium.
En cas de problèmes de thyroïde diagnostiqués et avec l'accord de votre médecin, il est possible d'augmenter la consommation de noix du Brésil à 3 ou 4 par jour (sans dépasser 5 pour éviter les surdoses en sélénium qui se manifestent par des troubles gastriques). L'idéal est de consommer la noix du Brésil au petit-déjeuner "pour avoir sa dose de sélénium quotidienne dès le matin" et de bien la mâcher. Les choisir "bio" pour éviter les effets nocifs des produits chimiques dus aux traitements des noix.