Coeur : le nombre de fruits secs à manger par jour pour réduire son risque métabolique
Le taux de mauvais cholestérol ou la tension sont plus faibles chez les mangeurs de fruits secs, suggèrent des chercheurs.
Noix, noisettes, amandes... Les fruits secs ont d'incroyables vertus santé. Riches en bons gras, zinc, vitamines et minéraux essentiels, ils ont un vrai effet "coup de boost" en cas de fatigue et "coupe-faim" quand on veut maigrir. Leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là puisque d'après une nouvelle étude, ils seraient également bons pour le système cardiovasculaire, notamment sur la tension artérielle et le cholestérol. Des chercheurs ont même découvert récemment que les noix pouvaient agir sur les zones du cerveau impliquées dans des processus métaboliques chez les personnes en surpoids ou obèses.
Dans The American Journal of Clinical Nutrition, des scientifiques ont suivi 28 adultes en bonne santé (moitié d'hommes, moitié de femmes), en surchage pondéale. Un premier groupe devait manger chaque jour 60 g de noix mélangées, non salées et non grillées (15 g de noix, 15 g de pistaches, 15 g de noix de cajou et 15 g de noisettes) tandis que le second (groupe témoin) n'en mangeait pas du tout. Ils ont été suivis pendant 4 mois séparés par une période de sevrage de 8 semaines. Au terme de l'étude, le poids des participants n'avaient pas changé. Ils n'avaient pas plus de graisses dans le corps mais n'avaient pas non plus maigri ou grossi. En revanche, la consommation de noix avait amélioré l'action de l'insuline dans les régions occipitales et frontales du cerveau, soit celles impliquées dans la régulation de l'appétit, du métabolisme, de la prise de décision ou encore de la créativité. Aussi, la teneur en lipides dans le foie ainsi que différents marqueurs de risque cardiométaboliques comme le taux de "mauvais" cholestérol (LDL) ou la tension artérielle étaient plus faibles chez les personnes qui consommaient des noix.
Selon cette étude, manger des fruits à coque par jour dans le cadre d'une alimentation équilibrée, aurait un effet protecteur sur les maladies métaboliques et par extension sur les pathologies associées (infarctus, AVC, diabète, maladies du foie ou du rein, maladies gynécologiques...) chez les personnes en surpoids ou obèses. Néanmoins, ces travaux étant menés sur un faible échantillon de personnes, ils ne permettent pas d'émettre des conclusions formelles. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ce lien. Sans compter que soixante grammes par jour, ça paraît peut-être beaucoup. "La consommation de fruits à coque doit être limitée car ils sont caloriques, on aurait intérêt à en manger 15-20g par jour", nous avait confié le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste, lors d'un précédent article sur les pistaches.