Cette viande ne doit pas être mangée -elle a coûté la vie à 9 personnes

Huit enfants sont décédés ainsi qu'un adulte et 78 autres personnes ont été transportées à l'hôpital...

Cette viande ne doit pas être mangée -elle a coûté la vie à 9 personnes
© EdNurg - Adobestock

C'est une spécialité dont vous devez vous passer si vous voyagez sur cette île car elle a été fatale à plusieurs personnes, dont des enfants. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive. Le drame s'est déroulé sur l'île de Pemba à Zanzibar en Tanzanie, pays d'Afrique de l'Est. Huit enfants et un adulte sont morts au début du mois de mars après avoir mangé un type de viande très particulier, rapporte The Guardian. L'adulte décédé était la mère d'un des enfants décédé plus tôt dans la semaine. 78 autres personnes ont été transportées à l'hôpital, ont annoncé les autorités.

Une intoxication alimentaire mal connue

Des tests en laboratoire ont rapporté que toutes les victimes avaient mangé de la viande de tortue de mer (vous avez bien lu) mais sans pouvoir établir l'espèce de tortue marine en question. Cette viande est appréciée par les habitants des îles de Tanzanie alors que sa consommation est interdite car elle peut entraîner des décès par chélonitoxisme. Il s'agit d'un type d'intoxication alimentaire rare et mal connue, présente uniquement dans les pays proches du Canal du Mozambique, c'est-à-dire Madagascar, les Comores et Zanzibar. Les chélotoxines, responsables du chélonitoxisme seraient présentes dans des algues vénéneuses que mangent les tortues. Ces toxines s'accumuleraient ensuite dans la tortue sans l'affecter, en revanche pour l'Homme qui la mange, elle est très grave.

Des difficultés respiratoires, symptôme grave

Le chélonitoxisme peut causer divers symptômes comme des nausées, vomissements, diarrhées, tachycardie, vertiges, froideur des extrémités, pâleur, contraction épigastrique ou encore une hypersalivation. Dans les cas les plus graves, "le patient peut tomber graduellement dans un coma, et mourir après des convulsions et des difficultés respiratoires" précise le site Ecologie.gouv. Les autorités de Zanzibar ont envoyé sur place une équipe de gestion des catastrophes pour rétablir la situation et demandé à la population locale de ne pas manger de plats préparés avec de la viande de tortue de mer. Un incident similaire avait déjà eu lieu en novembre 2021, 7 personnes dont un enfant de 3 ans étaient décédées à Pamba après avoir mangé de la viande de tortue et trois autres victimes avaient été hospitalisées. Dans le monde, 36 séries d'intoxications par consommation de tortues marines ont été répertoriées entre 1840 et 1998. La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) est responsable dans 78 % des cas contre 19 % pour Chelonia mydas, et 3 % pour Dermochelys coriacea (Strainchamps 2000).