AVC : des chercheurs révèlent la meilleure position pour s'en sortir
Ils ont été "choqués" de découvrir l'impact du positionnement de la tête chez des patients victimes d'AVC.
Lors d'un AVC "chaque minute gagnée, c'est 2 millions de neurones sauvés" nous rappelait récemment le Professeur Igor Sibon, Chef du département de Neurologie - CHU de Bordeaux. Il faut agir vite et bien en s'adaptant aux cas de figure. Car l'accident vasculaire cérébral peut être causé par l'obturation d'un vaisseau sanguin dans le cerveau à cause d'un caillot (80% des cas) ou par la rupture d'un vaisseau sanguin. Quand un caillot bloque un vaisseau, le positionnement de la tête de la victime pourrait influer sur le pronostic de l'AVC. C'est ce qu'ont montré des chercheurs américains lors de l'International Stroke Conference 2024 qui s'est tenue à Phoenix aux États-Unis du 7 au 9 février.
Ces scientifiques sont partis de travaux pilotes ayant démontré une augmentation de 20% du flux sanguin chez des patients victimes d'AVC par occlusion des gros vaisseaux (impliquant une artère majeure du cerveau), en attente d'une thrombectomie (intervention qui vise à retirer un caillot pour rétablir la circulation sanguine dans le cerveau), dont le positionnement de la tête était 0 degré c'est-à-dire à plat. Ils ont voulu déterminer si le positionnement à 0 degré de ces personnes était associé à une plus grande stabilité et/ou amélioration clinique, par rapport à ceux dont la tête est légèrement surélevée à 30 degrés. Le fait d'optimiser le flux sanguin vers le cerveau en cas d'AVC permet de minimiser le risque de déficits neurologiques et d'invalidité.
"Le recrutement de participants a été arrêté prématurément"
"Le recrutement de participants a été arrêté prématurément (à 92 patients provenant de 12 centres d'AVC aux Etats-Unis, ndlr) en raison de l'efficacité exceptionnelle du positionnement de la tête à 0 degré" informent-ils dans leurs conclusions. Ils ont constaté que 24 heures après l'intervention chirurgicale et 7 jours après la sortie de l'hôpital, les patients dont la tête était positionnée à 0 degré présentaient moins de déficits neurologiques que ceux dont la tête était inclinée à 30 degrés avant l'opération.
Ces résultats suggèrent que la force gravitationnelle peut jouer un rôle important au moment de la prise en charge de l'AVC. "Trois mois après l'intervention chirurgicale, il n'y avait aucune différence dans les résultats pour les patients des deux groupes. Mais il est passionnant de voir que nous avons pu sortir des patients de l'hôpital avec moins de handicaps nécessitant une réadaptation" a déclaré la Dre Anne W. Alexandrov dans un communiqué de l'American Heart Association. "Nous nous attendions à un effet conséquent mais nous avons été assez choqués –dans le bon sens du terme– par l'ampleur du bénéfice obtenu à partir d'une intervention aussi simple." D'après ces scientifiques, "le positionnement de la tête à zéro degré est une stratégie sûre et efficace pour optimiser le flux sanguin vers le cerveau jusqu'à ce que la thrombectomie puisse être réalisée, et il doit être considéré comme la norme de soins pour les patients victimes d'un AVC avant la thrombectomie".