Panaris : l'astuce naturelle de ce secouriste pour le soigner en 20 minutes

Ce remède naturel favorise la guérison du panaris quand il est au stade débutant.

Panaris : l'astuce naturelle de ce secouriste pour le soigner en 20 minutes
© sasun1990 - 123RF

Le panaris est une infection due à un staphylocoque doré ou un streptocoque (bactéries). Il se forme souvent sur le pourtour de l'ongle ou sur la pulpe du doigt ou de l'orteil, secondaire à une plaie (ongle coupé trop court, arrachage d'une peau, refoulement des cuticules...). Le doigt devient rouge, gonflé, douloureux et une petite boule de pus peut apparaître. Cette infection est souvent bénigne mais doit être traitée correctement pour éviter toute complication. 

Pour soigner un panaris léger

Lorsque le panaris est au stade débutant (les 2 premiers jours au maximum) et sans abcès, il est possible de favoriser la guérison naturellement avec l'huile essentielle de Tea Tree qui a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires (se renseigner sur les contre-indications auprès d'un professionnel de santé). 

soigner-naturellement-panaris-leger
Soigner un panaris naturellement © LVPrvention

D'autres remèdes naturels peuvent également aider. Lionel Ventura, formateur en secourisme partage son astuce pour soigner un panaris au doigt au stade débutant (et uniquement à ce stade) en moins de 20 minutes. "J'insiste bien sur le panaris "léger", car c'est une infection très contagieuse, associée à un très grand risque de surinfection", précise le secouriste. Il faut récupérer quelques "cheveux" d'un épi de maïs, les mettre dans un récipient en verre et les brûler à l'aide d'un briquet. Laisser refroidir et mettre la poudre noire obtenue sur le panaris (s'être bien lavé les mains avant) et laisser poser. Prendre ensuite un mouchoir "car le panaris va "cracher" très rapidement du pus", ce qui va instantanément soulager les douleurs, explique-t-il sur son compte Tik Tok aux 2.4 millions d'abonnés.

Nettoyer ensuite la plaie et protéger la zone avec un pansement. Les cheveux de maïs (qu'on appelle aussi "barbe de maïs" ou "soie de maïs" ont des vertus médicinales reconnues. Plusieurs études ont montré leurs effets antiseptiques, cicatrisants et analgésiques, qui aident à réguler la réponse inflammatoire et à inhiber la douleur. Ils sont surtout connus en tisane pour soulager les infections urinaires, réduisant considérablement l'inflammation des muqueuses irritées et les besoins fréquents d'uriner. La soie de maïs est en revanche à éviter si vous êtes allergique au maïs ou si vous prenez certains médicaments (dans ce cas, demandez un avis médical). 

Quand consulter un médecin ?

Très douloureux, un panaris peut vite se surinfecter et entraîner des complications s'il n'est pas traité à temps ou si le traitement n'est pas adapté. Il ne faut pas le percer soi-même au risque d'aggraver l'infection. Il convient de consulter rapidement un médecin si :

→ Le panaris n'a pas régressé au bout de 48 heures, malgré un traitement antiseptique local

→ Si un abcès s'est formé

→ Si vous avez de la fièvre

→ Si la douleur empêche de dormir

→ Si vous êtes diabétique

→ Si vous suivez un traitement par corticoïde ou immunosuppresseur

→ Si votre vaccination contre le tétanos n'est pas à jour.