Cette habitude alimentaire pourrait protéger du Covid-19
Des chercheurs brésiliens démontrent que les régimes végétariens sont associés à un risque plus faible d'infection au Covid-19.
Manger des fruits et des légumes aide le système immunitaire à faire barrage aux infections. On le sait pour le rhume, la grippe... mais une nouvelle étude brésilienne publiée dans le BMJ Nutrition, Prevention & Health en janvier 2024 le montre aussi pour le Covid-19. "Contrairement à l'Occident, Okinawa, au Japon, l'une des cinq zones bleues de la planète, avec une population déjà connue pour sa longévité, a connu une faible mortalité due au Covid-19. De même, en Afrique subsaharienne , des taux de mortalité et d'infection inférieurs ont été constatés par rapport aux taux d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Amérique du Nord. Ces populations ont des habitudes alimentaires similaires" expliquent les auteurs. Précisément "tous deux ont un régime alimentaire à base de végétaux et une faible incidence de maladies chroniques, ce qui a probablement favorisé la baisse de la mortalité due au Covid-19. En revanche, les populations qui ont une alimentation riche en aliments d'origine animale, avec de grandes quantités de graisses saturées et d'aliments ultra-transformés, ont une prévalence plus élevée de maladies cardiométaboliques, facteurs de risque de complications du Covid-19 chez les adultes et les personnes âgées".
Partant de cette observation, ils ont émis l'hypothèse que le régime à base de végétaux ou le régime végétarien pouvait être associé à une incidence et une gravité moindres du Covid-19 chez ceux qui suivent de tels régimes par rapport à ceux qui ont une alimentation omnivore (comprenant de la viande). Dans leur étude, 702 participants ont été recrutés entre mars et juillet 2022 et ont été divisés en deux groupes en fonction de leurs habitudes alimentaires : omnivores (424) et à base de végétaux (278). Les chercheurs ont alors constaté que le groupe "régime à base de végétaux", principalement les végétariens, avait 39% moins de risque d'attraper le Covid-19, par rapport au groupe omnivore. Les végétariens consommaient plus de céréales, de fruits, de légumes, noix et graines, huiles végétales et moins de produits laitiers et d'oeufs. En revanche les habitudes alimentaires de chacun n'avaient pas d'impact sur la gravité et la durée du Covid-19. En conclusion, les chercheurs estiment que le régime végétarien "peut être envisagé pour se protéger de l'infection par le Covid-19".