Graisse dans les artères : un risque 2 fois plus élevé si vous vous couchez tard

Se coucher tard pourrait favoriser le risque de dépôts graisseux dans les artères et augmenter le risque de crise cardiaque, selon des chercheurs suédois.

Graisse dans les artères : un risque 2 fois plus élevé si vous vous couchez tard
© samwordley - 123RF

C'est bien connu : un sommeil de qualité contribue à maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Partant de ce constat, des chercheurs de l'Université de Göteborg, en Suède, ont voulu savoir si le fait d'être du matin ou du soir était important pour le cœur et les artères. Dans le cadre de leur étude publiée dans la revue Sleep Medicine le 21 décembre dernier, les chercheurs ont suivi 771 participants (47% d'hommes et 53% de femmes) âgés de 50 à 64 ans, en bonne santé cardiovasculaire (et sans aucun antécédent d'attaque cardiaque). Ils ont ensuite été classés en 5 groupes selon leurs habitudes de sommeil : 

  • Le type matinal extrême (les personnes très lève-tôt, avant 4h25 du matin)
  • Le type matinal modéré (les personnes lève-tôt, heure non communiquée)
  • Le type intermédiaire (ni du matin, ni du soir)
  • Le type soirée modérée (les personnes qui se couchent à une heure normale, heure non communiquée)
  • Le type soirée extrême (les personnes très couche-tard, après 2h55 du matin)

Les chercheurs ont ensuite regardé le degré de calcification de leurs artères coronaires (les artères qui alimentent le cœur en sang et en oxygène) par tomodensitométrie, un examen radiologique qui permet de capter des images détaillées du corps humain en 3D. 

40% de risque de graisses dans les artères chez les couche tard

Les chercheurs ont montré que les personnes qui avaient le plus de risque d'avoir les artères calcifiées dans les 10 ans à venir étaient les couche très tard (40.6% de risque) et les personnes qui avaient le moins de risque étaient les lève très tôt (22% de risque). Les trois groupes (matinal modéré, soirée modérée, intermédiaire) avaient à peu près le même risque de calcification des artères (autour de 27% de risque). La calcification des artères, ou athérosclérose, implique des dépôts graisseux qui s'accumulent à l'intérieur des artères, ce qui rend plus difficile le passage du sang jusqu'au coeur. La maladie se développe sur le long terme et n'est détectée que lorsqu'elle entraîne une angine de poitrine, des caillots sanguins, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

graphique-atherosclerose-chronotype
Risque de calcification des artères en fonction des habitudes de sommeil © Sleep Medicine - Université de Goteborg

"Il s'agit de la première étude à démontrer l'impact du chronotype (qui définit l'heure de coucher et de lever d'une personne) sur la calcification des artères, plus important au début du processus pathologique [...] Nous soutenons que les informations sur le chronotype peuvent être pertinentes dans la prévention précoce des maladies cardiovasculaires", concluent les chercheurs. De manière générale, les médecins du sommeil recommandent d'avoir des heures de coucher et de lever régulières et de respecter son horloge biologique : se coucher dès les premiers signes de fatigue (yeux qui picotent, bâillements, paupières lourdes...).