L'hypertension "contagieuse" dans le couple ? Une étude répond et c'est surprenant
On ne partage pas que les bons côtés en couple... Les problèmes de santé aussi, selon une étude américaine publiée le 6 décembre.
A-t-on plus de risques de souffrir d'hypertension artérielle si notre conjoint en souffre aussi ? A priori non puisque nous sommes des êtres humains différents qui n'ont aucun lien de parenté. Pourtant c'est l'étrange constat rapporté par des chercheurs dans le journal de l'American Heart Association. "Nous voulions savoir si de nombreux couples mariés qui ont souvent les mêmes intérêts, le même environnement de vie, les mêmes habitudes de vie et les mêmes résultats en matière de santé pouvaient également partager une tension artérielle élevée" a expliqué Jithin Sam Varghese, professeur adjoint de recherche à l'Université Emory (Etats-Unis) et co-auteur de l'étude.
L'hypertension concordante chez 1 couple sur 2
Les chercheurs ont ainsi analysé la tension artérielle de 3 989 couples américains, 1 086 couples anglais, 6 514 couples chinois et 22 389 couples indiens âgés de 45 ans ou plus. "Nous avons été surpris de constater que parmi de nombreux couples âgés, le mari et la femme souffraient d'hypertension artérielle" a commenté le Pr Chihua Li, chercheur à l'université du Michigan (Etats-Unis), autre auteur de l'étude. Leurs résultats :
► Il y a une prévalence élevée d'hypertension concordante allant de 20% à plus de 40% parmi les couples hétérosexuels dans les quatre pays étudiés.
► En Angleterre, 47% des couples étudiés souffrent conjointement d'hypertension soit presqu'un couple sur deux. Ils sont 38 % aux Etats-Unis, 21% en Chine et 20% en Inde.
► Comparées aux épouses mariées à des maris non hypertendus, les épouses mariées à des maris souffrant d'hypertension étaient 9% plus susceptibles de souffrir d'hypertension aux Etats-Unis et en Angleterre ; 19% en Inde et 26% en Chine.
Même dans les traitements, les deux s'influencent...
L'association de l'hypertension artérielle en couple était ainsi plus impactante pour les femmes en Chine et en Inde qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. "Une des explications pourrait être d'ordre culturel. En Chine et en Inde, on croit fermement qu'il faut rester uni en tant que famille, de sorte que les couples peuvent avoir une influence plus grande sur la santé de l'autre" a remarqué, Peiyi Lu, autre scientifique ayant participé à l'étude. Les auteurs ont même observé que l'amélioration du mode de vie (faire plus d'activités physiques, manger plus sain, réduire son stress) était plus difficile à réaliser si le conjoint ne s'y pliait pas aussi. Au vu de ces constats, ils estiment que "les interventions centrées sur le couple peuvent constituer une stratégie efficace pour prévenir et gérer l'hypertension".