Epidémie de pneumonie en Chine : symptômes, quels virus en cause ?
L'OMS a reçu les premières données demandées aux autorités chinoises concernant l'augmentation des maladies respiratoires observée chez les enfants du nord de la Chine.
[Mise à jour le 24 novembre 2023 à 09h44] Inquiétude depuis la Chine. Dans un message posté sur Twitter le 22 novembre, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé avoir envoyé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants depuis mi-octobre, principalement dans le nord de la Chine. Selon l'épidémiologiste et économiste de la santé Eric Feigl-Ding, la situation serait inquiétante. Sur Twitter, il rapporte "des hôpitaux pédiatriques à Pékin et au Liaoning (700 km séparent les deux villes, ndlr) submergés d'enfants malades et de nombreuses écoles fermées. L'hôpital pour enfants de Pékin déborde".
Causes : Mycoplasma pneumoniae, VRS ?
D'après les données fournies par les autorités chinoises à l'OMS, l'augmentation des consultations ambulatoires et des hospitalisations d'enfants dues à la pneumonie à Mycoplasma pneumoniae remonte à mai, et au VRS (virus respiratoire syncytial), à l'adénovirus et au virus de la grippe depuis octobre. Mycoplasma pneumoniae est une bactérie non un virus. "Certaines de ces augmentations surviennent plus tôt dans la saison que ce qui a été historiquement enregistré, mais elles ne sont pas inattendues compte tenu de la levée des restrictions liées à la COVID-19, comme cela a été le cas dans d'autres pays" explique l'OMS sur Twitter le 23 novembre, précisant qu'elle reste "en contact étroit avec les autorités nationales chinoises". Le Dr Antoine Flahaut a confirmé "que, trois ans après la pandémie, la résurgence de Mycoplasme pneumoniae affecte de nombreux pays dans le monde". L'épidémie la plus récente de Mycoplasme pneumoniae s'est produite simultanément fin 2019 et début 2020 dans plusieurs pays, principalement en Europe et en Asie. Elle s'est arrêtée brutalement avec la diffusion du virus de la Covid-19.
1/2 - On voit, après les informations récemment rapportées de Chine que, trois ans après la pandémie, la résurgence de Mycoplasme pneumoniae affecte de nombreux pays dans le monde.https://t.co/Ozq5p2KNF6 pic.twitter.com/a31UHSLAq2
— Antoine FLAHAULT (@FLAHAULT) November 23, 2023
Quels sont les symptômes des malades ?
Selon l'alerte lancée sur le réseau épidémique ProMed le 21 novembre, les enfants malades présenteraient une pneumonie "inconnue" sans toux, mais avec une forte fièvre et des nodules pulmonaires. Dans un article publié sur le Lancet, le 23 novembre, des scientifiques soulignent que Mycoplasma pneumoniae "présente une présentation distincte de la maladie" et parle de "pneumonie atypique".
Que faire en prévention ?
L'OMS recommande aux Chinois de suivre des mesures barrières visant à réduire le risque de maladie respiratoire, notamment en se faisant vacciner selon les recommandations en vigueur ; en gardant leurs distances avec les personnes malades ; en restant à la maison lorsqu'ils sont malades ; en se faisant tester en cas de doute et soigner si nécessaire ; en portant des masques ; en aérant leurs habitations et en se lavant régulièrement les mains. Elle continuera de fournir des mises à jour selon les informations qu'elle obtient de la Chine. Sachant que les autorités du pays manquent souvent de transparence...