Mortalité cardiaque : le nombre de marches d'escalier à monter par jour pour réduire son risque
Après avoir suivi près de 500 000 personnes pendant 12 ans, des chercheurs américains montrent que monter un certain nombre de marches par jour permet de décrasser les artères.
Ce n'est plus à prouver, une activité physique régulière améliore la santé du cœur. Par le biais de séances de sport mais aussi d'efforts quotidiens. Une étude américaine montre que monter des étages à pied (plutôt que de prendre l'ascenseur par exemple) a de vrais impacts sur le risque de maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (ASCVD), autrement dit toutes les maladies provoquées par l'accumulation de dépôts de graisse dans les artères comme les maladies coronariennes, l'accident vasculaire cérébral ischémique.
Monter 1 étage a déjà des effets sur votre coeur
Pour parvenir à ces résultats publiés fin septembre 2023 dans la revue Atherosclerosis, les chercheurs de l'université de Tulane en Louisiane (Etats-Unis) ont étudié les données de 458 860 participants adultes de la UK Biobank. Les chercheurs ont calculé la susceptibilité des participants aux maladies cardiovasculaires en fonction de leurs antécédents familiaux, leurs facteurs de risque établis et leurs facteurs de risque génétiques et ont interrogé les participants sur leurs habitudes de vie et la fréquence de montée des escaliers au début de l'enquête et 5 ans après le départ. A la fin du suivi (qui a duré 12 ans et demi), les chercheurs ont enregistré 39 043 cas de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse.
► Les personnes qui montent 1 étage par jour (environ 10 marches montées rapidement) ont 3% de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse par rapport au groupe de référence (montant les escaliers 0 fois/jour)
► Les personnes qui montent 2 étages par jour (environ 20 marches montées rapidement) ont 16% de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse par rapport au groupe de référence (montant les escaliers 0 fois/jour)
► Les personnes qui montent 5 étages par jour et plus (environ 50 marches montées rapidement) ont 19% de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse par rapport au groupe de référence (montant les escaliers 0 fois/jour)
Beaucoup de personnes ne ressentent aucun symptôme, jusqu'au jour où la plaque de graisse se rompt
"De courtes montées d'escaliers de haute intensité sont un moyen efficace d'améliorer la condition cardiorespiratoire et le profil lipidique (taux de cholestérol et triglycérides), en particulier chez les personnes incapables de respecter les recommandations actuelles en matière d'activité physique", a déclaré, le Dr Lu Qi, auteur de l'étude et professeur à l'École de santé publique et de médecine tropicale de l'Université de Tulane (USA). Parce que ces maladies se développent silencieusement, beaucoup de personnes ne ressentent aucun symptôme, jusqu'au jour où la plaque de graisse se rompt de façon inattendue dans les artères, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC en fonction du territoire vasculaire atteint.
- Daily stair climbing, disease susceptibility, and risk of atherosclerotic cardiovascular disease: A prospective cohort study