Acariens : ces erreurs favorisent leur prolifération à la maison (et votre risque d'allergie)
Dans les matelas, les oreillers, les tapis, coussins... Les acariens se multiplient très vite dans les endroits chauds de la maison et sont responsables de nombreuses allergies.
Eternuements à répétition, nez qui coule, yeux qui piquent... en plein automne ? Ce n'est pas forcément un virus. Il peut aussi s'agir d'une allergie aux acariens, plus fréquente qu'on ne le croit. Ces minuscules petites bêtes aiment se nicher dans les lieux chauds et humides de la maison. Un de leur lieu préféré est la chambre à coucher. L'allergie aux acariens est liée à leurs déjections quand ils sont vivantes et aux particules qui se désagrègent quand ils meurent. Pour réduire la présence des acariens, il faut éviter de :
► Garder son matelas trop longtemps
Le matelas est un des premiers réservoirs d'acariens, quelle qu'en soit la composition à cause de la température et de l'humidité de la pièce mais aussi du corps quand nous dormons. N'oublions pas que les acariens se nourrissent des peaux mortes humaines et nous en perdons chaque nuit en dormant. Pour éviter le plus possible la présence des acariens dans le matelas, il ne faut pas le garder plus de 7 ans (vous pouvez le changer plus tôt même). Il est aussi conseillé d'aérer le lit ouvert tous les jours, de mettre une housse anti-acariens autour du matelas et de laver ses draps à 60 degrés chaque semaine.
► Ne pas jamais laver la couette
Ce n'est pas le simple, on vous l'accorde mais la couette est un nid douillet pour les acariens qui ont plaisir à s'y multiplier (c'est pareil pour les oreillers d'ailleurs). Il est ainsi conseillé de laver la couette au moins deux fois par an ou chaque trimestre idéalement, en machine si on a la place ou sinon en laverie ou au pressing, à 40 degrés.
► Laisser la poussière se déposer
Les acariens vivent dans la poussière donc moins vous faites le ménage, plus ils prolifèrent. Il faut donc, le plus souvent possible, passer un chiffon électrostatique qui attrape la poussière sur vos meubles (hauts de meubles aussi), cadres, tables... Et passer l'aspirateur en privilégieant un aspirateur muni d'un filtre à HEPA (filtre à particules aériennes à haute efficacité) qui éliminera les acariens. Idéalement, l'aspirateur doit être passé les fenêtres ouvertes pour éviter que les poussières chargées d'acariens ne volent dans la pièce puis se reposent sur les meubles, coussins...
► Trop chauffer sa maison
La température idéale de prolifération des acariens se situe entre 23 et 25 degrés. Donc plus on chauffe son intérieur, plus ils se développent. Idéalement, il est conseillé d'abaisser la température de la pièce à 19 degrés, voire 18°c dans les chambres si c'est supportable. Il faut enfin veiller à avoir un taux d'humidité le plus bas possible dans les pièces.
Si malgré tous vos efforts, les symptômes évocateurs d'une allergie perdure, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra ensuite vous diriger vers un allergologue.
- Allergie aux acariens, mesures préventives, Livret d'information du CHU de Nantes
- Conseils pour les allergies aux acariens, Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique (APPA)