Trop de sucre dans le sang ? Le stress "hyperglucidique" vous guette peut-être
En cas d'excès de sucre dans le sang, nos cellules sont soumises à un stress dit "hyperglucidique" non sans conséquences sur la santé...
Avez-vous déjà entendu parler du stress "hyperglucidique" ? Ce terme n'est pas couramment utilisé dans la littérature médicale et scientifique mais il peut être interprété comme la réaction des cellules du corps à un état de stress qui peut survenir lorsque le niveau de sucre dans le sang est élevé. Un niveau de sucre dans le sang élevé peut résulter soit d'une consommation excessive de sucres, soit d'une résistance à l'insuline ou d'autres facteurs métaboliques (en cas de diabète par exemple).
En cas de stress hyperglucidique, des chercheurs de l'Institut national de recherche agronomique (INRAE) ont récemment découvert qu'un processus de défense cellulaire s'activait pour protéger les cellules exposées à ce stress. Le nom de ce processus est l'autophagie médiée par les protéines chaperonnes... ou de façon abrégée "CMA". "Nos résultats fournissent des preuves sans équivoque de l'existence de l'activité du CMA (lors d'un excès de sucre dans le sang, ndlr) et mettent en évidence à la fois le rôle et la régulation de la CMA lors de troubles métaboliques liés au glucose", peut-on lire dans le compte-rendu des résultats publié le 5 octobre 2023 dans la revue Autophagy.
Comment protéger les cellules face à l'excès de sucre ?
Pour mieux comprendre la CMA, les chercheurs ont étudié les cellules du foie de truites arc-en-ciel (ils se sont aperçus que leurs cellules étaient soumises aux mêmes processus cellulaires que les cellules de l'être humain). Ils ont ensuite créé différents outils génétiques et médicamenteux, ce qui leur a permis d'étudier précisément comment cette CMA réagit lorsque les cellules sont soumises à un stress causé par un excès de sucre dans le sang. Et pour la première fois, ils ont découvert le rôle de la CMA, jusque-là inconnu, dans la résistance des cellules au stress hyperglucidique et ont ainsi observé que :
► Lorsque la CMA fonctionnait correctement, les cellules semblaient protégées d'un excès de sucre dans l'organisme
► Lorsque la CMA dysfonctionnait, les cellules devenaient vulnérables et fragilisées par l'excès de sucre dans l'organisme
Cette découverte ouvrirait de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et traiter les troubles liés au métabolisme du sucre. Contrôler la CMA pourrait par exemple atténuer les manifestations pathologiques associées au diabète.
Une découverte prometteuse pour plusieurs maladies
La CMA est également impliquée dans la régulation du métabolisme, la réparation de l'ADN... et son dysfonctionnement est associé à de nombreuses pathologies humaines telles que des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington...), cancers, troubles intestinaux, cardiovasculaires, métaboliques ou des troubles du système immunitaire. Autrement dit, un certain nombre de ces maladies serait associé à des défauts de CMA. En comprenant comment la CMA fonctionne, les scientifiques peuvent potentiellement développer des thérapies visant à traiter ou à prévenir ces maladies. Des médicaments et des traitements visant à moduler l'autophagie sont d'ailleurs en cours de développement pour traiter diverses maladies.