"Je vous en prie, écoutez-vous" : cette célèbre cardiologue française révèle son cancer du sein
"Ce matin, je suis opérée d'un cancer du sein" a annoncé le Pr Claire Mounier-Vehier sur son profil Linkedin le 3 octobre 2023. Elle a donné de ses nouvelles depuis.
"L'opération de mon cancer du sein s'est très bien déroulée, Je vais bien et je suis soulagée d'avoir fait les bons choix" a informé la cardiologue française Claire Mounier-Vehier le 5 octobre sur Linkedin. Deux jours plus tôt, elle y révélait son cancer du sein : "Aujourd'hui, alors que débute Octobre Rose, c'est à moi de témoigner de mon histoire personnelle pour sauver d'autres vies de femmes. Ce matin, je suis opérée d'un cancer du sein. Lors de ma mammographie de contrôle en juillet dernier, on m'a découvert des calcifications suspectes." Pourquoi moi ? Alors que je faisais mon suivi très régulièrement et que j'avais une très bonne hygiène de vie ?" se demande le médecin âgée de 61 ans dans son témoignage, "comme toutes celles à qui cela est arrivé".
"Après une première réaction de sidération, il faut se rendre à l'évidence"
"Après une première réaction de sidération, il faut rapidement se rendre à l'évidence, accepter cette chirurgie qui mutile notre corps de femme alors qu'il nous a fallu aussi "faire avec" la ménopause, pas simple à gérer au quotidien" poursuit-elle. Le Pr Claire Mounier-Vehier se mobilise depuis des années pour que les femmes prennent davantage soin d'elles, qu'elles écoutent leur coeur, rappelant à chaque prise de parole que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France (200 décès chaque jour) et que trop souvent les femmes ignorent leurs symptômes. Cardiologue au CHU de Lille depuis 36 ans et aujourd'hui Cheffe du service de Médecine vasculaire et hypertension artérielle à l'Institut Coeur Poumon du CHU, Claire Mounier-Vehier a été Présidente d'honneur de la Fédération Française de Cardiologie de 2015 à 2019 puis a créé le fonds de dotation "Agir pour le Coeur des Femmes" avec Thierry Drilhon en 2020. Un an plus tard, elle a lancé la première édition du "Bus du Coeur des Femmes", un bus qui sillonne plusieurs grandes villes de France afin d'aller à la rencontre de femmes en situation de précarité pour leur proposer un dépistage cardiovasculaire.
"La plupart des maladies se soignent, mais le pire est de les ignorer"
"Avec Agir pour le Coeur des Femmes et Thierry Drilhon, nous ALERTONS en permanence sur chacune des étapes du Bus du Cœur des Femmes. (...) Près de la moitié des femmes ne font pas leur mammographie de dépistage, par peur du diagnostic, par manque de temps, par oubli…" mais "il est essentiel d'ANTICIPER pour savoir et d'AGIR le plus vite possible. La plupart des maladies se soignent, mais le pire est de les ignorer".
Son cancer a été diagnostiqué "tôt" comme elle faisait ses mammographies régulièrement. Ce dépistage précoce va "me donner le maximum de chances de guérison. Alors, je vous en prie, écoutez-vous, dépistez-vous, prenez du temps pour vous mesdames, ne négligez pas les symptômes d'alerte, les petits signaux qui vous disent "attention je devrais peut-être consulter…" Certaines choses n'attendent pas. Demain, il sera peut-être trop tard".