C'est quoi la maladie hémorragique épizootique (MHE) détectée pour la première fois en France ?
L'Anses annonce la détection de cas de maladie hémorragique épizootique (MHE) en France. Une première. Ces cas ont été confirmés le 18 septembre dans deux départements.
Le laboratoire de santé animale de l'Anses a confirmé trois foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en France. "Il s'agit des premiers cas survenus sur le territoire. Ils ont été confirmés le 18 septembre 2023" indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Ces cas ont été déclarés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Le virus responsable de la MHE est présent depuis octobre 2022 en Europe. Il a été signalé en Italie, en Espagne et au Portugal. Le sérotype du virus arrivé en France est le même que celui qui circule dans ces pays (sérotype 8). "Pour le moment, il n'existe pas de vaccin efficace contre ce sérotype" rappelle l'Anses.
C'est quoi la maladie hémorragique épizootique (MHE) ?
La maladie hémorragique épizootique ou MHE est une maladie virale causée par un arborvirus qui circule depuis 1955 en Amérique du Nord. Des cas ont été recensés en Australie, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En Europe, la maladie a été révélée en Italie (Sardaigne et Sicile), au Portugal, en Espagne et en France (septembre 2023). "Il y a une quinzaine d'années on n'imaginait pas que la maladie puisse un jour arriver en Europe, témoignait Stéphan Zientara, directeur de l'unité mixte de recherche Virologie, qui associe des scientifiques de l'Anses, d'Inrae et de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, à l'Anses en mai 2023.
"Son extension est une conséquence directe du changement climatique"
Son extension est une conséquence directe du changement climatique, qui permet aux moucherons vecteurs de survivre dans nos régions." Le virus de la MHE est effectivement transmis aux animaux par des moucherons piqueurs du genre Culicoides. C'est une maladie réglementée au niveau européen et à déclaration obligatoire. Elle touche les cervidés (cerfs, chevreuils, rennes, élans, daims...) -on parle d'ailleurs de la "maladie hémorragique épizootique du cerf"- , les bovins (vache, taureau, bœuf, veau) et dans une moindre mesure les petits ruminants (ovins (mouton, bélier, brebis), caprins (chèvre)). Les trois foyers déclarés en France en septembre 2023 concernent des élevages de bovins. Le virus de la MHE ne se transmet pas à l'Homme. Chez les bovins, la maladie est potentiellement mortelle.
Quels sont les symptômes de la MHE ?
Les symptômes cliniques de cette maladie sont proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine. L'animal malade présente :
- de la fièvre,
- un amaigrissement,
- une boiterie,
- des lésions buccales et difficultés respiratoires
Les petits ruminants peuvent aussi être porteurs du virus mais aucun cas symptomatique n'a encore été signalé.
Les mesures pour freiner la propagation du virus
Il n'existe pas de vaccin contre le sérotype 8 qui circule en Europe. "Ceux utilisés au Japon ou aux États-Unis ont été développés contre d'autres sérotypes et ne seront pas efficaces contre celui-ci" explique l'Anses. La seule mesure pour freiner la propagation du virus dans les élevages est de tester les animaux et d'interdire le transport de ruminants depuis les zones infectées. Suite à l'identification des trois foyers présents dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, l'arrêt des mouvements vers des Etats de l'Union européenne concerne à ce jour tout ou partie de plusieurs départements (les départements 64, 65, 40, 32, 31, et 09 sont concernés en totalité, les départements 40, 33, 47, 82, 81, 11 et 66 le sont pour partie).